[ad_1]

Existe-t-il une assurance pour le lieu de résidence principal?

L’assurance que la plupart des Français choisissent est Je couvrirai les questions en plusieurs parties ou assurance tous risques – assurance multirisque. Cela comprend généralement les biens immobiliers ainsi que les incendies, les catastrophes naturelles, les attaques terroristes, les explosions, les dégâts des eaux, les cambriolages, les meubles, les objets de valeur et, dans ce dernier cas, les garanties de haute technologie.

Neuf fois sur dix, ce type d’assurance est également couvert la responsabilité civile, ou responsabilité civile. Cela signifie qu’il est couvert même s’il cause des dommages à votre voisin ou à un tiers. Vérifiez s’il est assuré.

Si vous louez un logement, un responsabilité civile il sert également de garantie au propriétaire.

Vous devez toujours regarder les clauses d’exclusion. Ceux-ci se produisent essentiellement dans des circonstances où la compagnie d’assurance ne rembourse pas, généralement en raison de réclamations fausses ou tardives et du non-paiement de la prime.

Quelle entreprise choisir?

Différents types d’entreprises peuvent proposer des assurances. Selon le modèle économique auquel vous souhaitez participer, voici deux options: les mutuelles d’assurances ou les sociétés d’assurances – des fonds d’investissement à but non lucratif tels que MMA ou Groupama, ou des assureurs privés comme Allianz ou Axa.

La plupart des banques offrent une assurance à leurs clients et utilisent également une assurance privée comme intermédiaire.

Vous pouvez toujours utiliser des sites de comparaison de prix populaires comme lesfurets.com ou meilleurstaux.com pour comparer les tarifs d’assurance.

LIRE

L’assurance est-elle obligatoire?

Voici deux scénarios possibles.

  • Vivre chez soi: L’assurance n’est obligatoire que si vous êtes propriétaire collectif. Si c’est le cas, vous avez une obligation légale de garantir la responsabilité civile.

  • Vous louez un espace: il est plus que probable que l’agence de location ou le propriétaire en demande un preuve – assurance plat – certificat d’assurance lorsque vous signez le bail et chaque année pour confirmer que vous êtes toujours assuré.

Dois-je changer mon assurance pendant la rénovation?

Certains organismes d’assurance ne vous rembourseront pas si vous subissez des dommages lors de la rénovation d’une maison car les risques sont plus élevés.

Vous devez vérifier à l’avance que les garanties du contrat s’appliquent également aux périodes de travaux de rénovation. Dans tous les cas, vous pouvez continuer à vous inscrire pour une extension de garantie ou un changement d’assurance.

Si vous faites appel à des entrepreneurs externes, tels que des constructeurs ou des plombiers, assurez-vous qu’ils sont également assurés: L’asurance de responsabilité décennale garantit que l’entreprise doit commettre tout défaut dans les dix ans des travaux de construction.


Des rénovations plus importantes peuvent modifier leur couverture d’assurance. Photo: AFP

Une fois la rénovation terminée, vous avez 15 jours pour informer votre compagnie d’assurance de la modification du montant approprié pour les événements futurs. Cela doit être fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’inconvénient, cependant, est que le coût de l’assurance est susceptible d’augmenter. Vous avez 30 jours pour refuser le supplément et pour annuler l’assurance.

Existe-t-il une assurance spéciale pour une résidence secondaire?

Certaines entreprises offrent des forfaits d’assurance habitation, mais en fait, ils ressemblent beaucoup à l’assurance multirisque que vous choisiriez dans votre résidence principale. Ici, vous ne pouvez que vérifier clause de résidence, ou une clause de non-occupation.

En assurance multirisques, cette disposition permet à l’assureur de refuser l’indemnisation si la maison est inutilisée pendant plus de 90 jours et parfois jusqu’à 60 jours, notamment en cas de cambriolage ou de dégât des eaux.

Comment résilier un contrat d’assurance?

Votre contrat sera automatiquement renouvelé chaque année. Vous pouvez résilier la lettre de résiliation deux mois avant l’expiration du contrat, à nouveau par lettre recommandée.

Un vocabulaire utile

dégât des eaux – dégâts d’eau

cambriolage – cambriolage

clause d’exclusion – clause d’exclusion

clause de résidence – interdiction d’occupation

extension de garantie – extension de garantie

assurance tous risques – assurance multidirectionnelle

assurance de responsabilité décennale – assurance responsabilité civile décennale

lettre de résiliation – lettre de résiliation

[ad_2]