[ad_1]

L’assurance protection juridique est une garantie qui informe les droits de l’assuré en cas de litige et le protège financièrement dans les procédures judiciaires qui s’y oppose à un tiers: acheteur, fournisseur, partenaire … Il peut être inclus dans un contrat de protection juridique distinct ou intégré dans un contrat d’assurance habitation ou automobile complet. Concentrez-vous sur la protection juridique.

Le concept d’assurance des frais juridiques

Étant donné que l’assurance est disponible pour les entreprises et les particuliers, la protection juridique ou la garantie de la protection juridique a un contrat d’assurance destiné à fournir une assistance financière à une personne assurée dans un litige entre elle et un tiers. Yvonne Lambert-Faivre, directrice honoraire de l’Institut d’assurance de Lyon et Jean Moulin III. Un professeur émérite de l’Université de Lyon définit «un contrat par lequel l’assureur garantit l’assuré en cas de litige soit pour défendre ses droits à la demande d’un tiers, soit pour faire valoir ses droits contre un tiers. la fourniture de services de règlement pacifique et la garantie des frais de procédure en cas de règlement. « 

En d’autres termes, il existe deux cas de protection juridique:

  • L’assuré demande des dommages et intérêts à un tiers parce qu’il pense avoir subi un préjudice
  • Les tiers intentent une action en justice contre l’assuré car ils estiment avoir subi des dommages dont l’assuré est responsable.

En tout état de cause, la protection juridique accordée garantit la protection de ses intérêts.

Bon à savoir : La protection juridique ne couvre que les frais de protection de l’assuré. Cela signifie que le montant de l’indemnisation que l’assuré pourrait verser à un tiers n’est pas couvert par le contrat.

Prestations d’assurance protection juridique

La protection juridique porte sur les services suivants:

Assistance juridique et information

L’assureur met à la disposition des juristes assurés pour les informer de leurs droits et les conseiller avant toute action en justice. L’assistance est généralement fournie par téléphone.

Protection de l’assuré

En fonction des garanties fournies par l’assurance de protection juridique, l’assureur proposera dans les plus brefs délais des solutions pacifiques ou légales pour protéger son client.

Veuillez noter choisit l’avocat qui représente l’avocat. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’accepter un avocat recommandé par votre assureur.

Bon à savoir : la protection juridique fonctionne dans plusieurs domaines: santé, véhicule à moteur, maison, dommages corporels, consommation, etc.

Prise en charge des frais de justice

Nature et montant des frais de justice couverts: requis par le contrat. Ce sont généralement:

  • Frais de procédure
  • Frais et honoraires des huissiers de justice et des experts
  • Honoraires d’avocat au tribunal.

Bon à savoir : les frais de l’assuré engagés avant la déclaration du litige ne peuvent être remboursés par l’assurance de protection juridique que s’ils sont couverts et justifiés par la garantie.

Limitations de la protection juridique

Ce contrat d’assurance peut en effet imposer certaines restrictions, à savoir:

  • un seuil d’intervention limité : montant minimum et maximum pour lesquels l’assurance n’intervient pas
  • un le plafond des honoraires d’avocat
  • un temps d’attente : c’est-à-dire que le délai entre l’octroi d’une protection juridique et l’application de la garantie est limité, généralement entre 0 et 36 mois
  • la domaines d’intervention limités, par exemple, la ville de France.

Par conséquent, il est conseillé d’étudier le contrat à fond.

Exclusions de garantie de l’assurance protection juridique

Comme tous les contrats d’assurance, la protection juridique comprend les exclusions. Ce sont:

  • imposition
  • Litiges avant la souscription à la garantie
  • Infraction à la circulation
  • Une amende
  • Contentieux international
  • Indemnisation des tiers
  • Intérêts sur les retards de paiement ou les dommages corporels
  • Certains frais de procédure

Bon à savoir : Si la protection juridique est intégrée dans une assurance multirisques habitation ou automobile, elle ne couvrira que la portée du contrat.

Coûts de la protection juridique

Le taux dépend de l’assureur et du montant de la couverture. Notez que si la protection juridique est incluse dans un autre contrat, il n’y a pas de supplément.

[ad_2]