[ad_1]

Il y a eu un débat rapide dans le monde de l’entreprise. Situations qui peuvent devenir coûteuses: consultez un avocat pour connaître vos droits, appliquez-les dans les procédures pénales, réglez les frais de justice … L »fournir une protection juridique existe-t-il une couverture pour ces coûts? Facultatif, nous recommandons cette politique car elle rend votre entreprise presque indépendante des conséquences financières du litige.

Qu’est-ce que la protection juridique?Assurance protection juridique

définition R: L’assurance protection juridique est un contrat qui fournit des litiges ou des informations pour l’assistance juridique.

Plus précisément, ce contrat permet à l’assuré de rembourser les frais de justice et de procédure si le litige est couvert par le contrat.

En fait, l’assureur essaie d’abord de régler le différend de manière pacifique. C’est le cas pour 80% des fichiers. Si ce n’est pas le cas, cela couvrira les frais de procédure. L’assuré aura alors la possibilité de choisir un avocat s’il le souhaite.

Si l’assuré considère qu’un procès pacifique est insuffisant ou insatisfait de son issue, il a le droit de contester, d’engager un avocat de son choix et peut contester le différend de sa propre initiative.

Les options sont les suivantes:

  • Si l’avocat consulté malgré l’avis de l’assureur ne juge pas nécessaire de poursuivre l’affaire en justice, l’assuré ne sera remboursé que de 50% des frais.
  • Si l’avocat est d’accord avec l’assuré, tous les frais et honoraires d’avocat seront remboursés.

Assurance protection juridique

savoir

Que faire en cas de litige?

La première étape consiste à informer l’assureur. Comme nous l’avons vu, il essaie de régler la question pacifiquement. Attention: il est important de ne pas engager de procédure ou de frais sans l’accord préalable de l’assureur. Vous ne pouvez pas recevoir de compensation.

Il existe deux types d’assurance protection juridique: simple ou étendue.

facile : Il s’agit souvent d’une garantie supplémentaire pour une autre prime (assurance auto, incendie, etc.). Par conséquent, vous êtes limité à couvrir les litiges liés à cette politique.

étendu : Il s’agit d’une protection juridique spéciale. Il est acheté indépendamment de toute autre couverture d’assurance. Vous pouvez personnaliser cela en fonction de vos spécificités. L’extension de garantie couvre presque tous les types de litiges.

Dispositions légales de protection

La protection juridique est régie par l’arrêté royal du 12 octobre 1990, qui figure dans la loi belge du 25 juin 1992 relative au contrat d’assurance foncière.

La loi exige que deux clauses soient incluses dans le contrat d’assurance de protection juridique:

  • Choisir un avocat : l’assuré est libre de recourir à un avocat tiers. La loi définit cela  » en cas de procédure judiciaire ou administrative, l’assuré peut librement choisir de défendre, représenter ou servir ses intérêts, un avocat ou toute autre personne qualifiée en vertu de la loi applicable à la procédure. ».
  • La clause d’objectivité : Si l’assureur considère que le traitement pacifique du litige par l’assureur lui est défavorable, il peut proposer l’avocat de son choix.

Limitations de la protection juridique

Avant d’acheter une protection juridique, veuillez noter que:

  • Il existe une limite d’indemnisation pour chaque type de litige
  • L’assureur peut réclamer un seuil d’intervention: en dessous d’un certain montant, l’assureur n’interviendra pas.
  • La compagnie d’assurance peut exiger un délai d’attente: l’assurance ne peut être obtenue que dans les quelques mois suivant la signature du contrat.
  • Les entreprises belges actives à l’étranger doivent vérifier que le pays fonctionne

attention : Cette assurance ne couvre pas les dommages ou blessures ou les sanctions financières, mais les frais de procédure.

Faites votre propre comparaison pour choisir la bonne assurance de protection! Obtenez plus d’offres gratuites et non contraignantes en remplissant un questionnaire à votre disposition.

Lisez sur le même sujet:

[ad_2]