[ad_1]

4,92/5 (13)

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité professionnelle? Comment choisir? Quels sont les prix? Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin d’une assurance?

Assurance responsabilité professionnelle, plus simplement dénommé « RC pro », pour les dommages causés à des tiers dans le cadre des activités de la Société: erreurs, négligences, omissions, dommages involontaires …

Plus précisément,assurance responsabilité professionnelle comprend les blessures corporelles, les dommages matériels ou les dommages matériels qui peuvent être causés par le gestionnaire ou ses employés à des tiers dans le cadre de ses activités.

En théorie, l’assurance responsabilité professionnelle est facultative, sauf pour les professions libérales réglementées. Mais en réalité c’est absolument essentiel. En effet, en l’absence de RC Pro, l’entreprise (ou son directeur) est tenue de réparer les dommages causés à des tiers, ce qui dans certains cas peut représenter des montants très élevés.

Voir aussi le lien suivant comprendre le fonctionnement de l’assurance responsabilité professionnelle.

Assurance responsabilité professionnelle: son utilité.

Pour comprendre l’utilité de l’assurance responsabilité professionnelle, voici quelques exemples parlants:

  • les dégâts des eaux sont effectués par l’entreprise et se rendent au bâtiment voisin: l’assurance RC pro couvre les frais de restauration,
  • un employé de l’entreprise en visite chez un client provoque un incendie: l’assurance RC pro couvre les dommages,
  • le produit vendu par l’entreprise provoque un accident grave et le client blessé réclame 100 000 $ de dommages et intérêts: RC pro assurance couvre les frais juridiques et les dommages,
  • un concurrent poursuit l’entreprise en l’accusant de copier sa marque et ses produits: RC pro assurance supporte les frais de justice.

Différents types d’assurance responsabilité civile d’entreprise.

En fait, il existe trois principaux types d’assurance responsabilité civile d’entreprise:

  • Assurance responsabilité civile « Opération »: est toujours inclus dans les polices d’assurance RC pro. Protège l’entreprise contre les effets néfastes de la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Par exemple, un client est blessé sur une page d’entreprise en raison d’un déménagement cassé ou parce qu’une boîte en carton lui tombe dessus. Un autre exemple est un employé qui a été blessé par la chute des racks. Dans ces deux cas, l’entreprise est responsable de la violation ou de la négligence en matière de sécurité. L’assurance RC pro couvre les frais juridiques et les dommages.
  • Assurance responsabilité civile « professionnelle »: le terme « professionnel » désigne la profession de consultant ou de service. Protège l’entreprise contre les dommages liés à l’exécution de prestations de conseil ou de services (missions spéciales). Par exemple, la perte d’un document confidentiel ou la perte involontaire de données.
  • Assurance responsabilité «produit»: s’applique aux produits vendus et couvre les dommages causés par des vices cachés, des erreurs de fabrication ou même l’utilisation du produit. Par exemple, si un client prive une entreprise de noyade car il n’y a pas d’informations sur la durée de vie minimale du produit.

Assurance responsabilité professionnelle: tarifs.

Le coût de l’assurance responsabilité professionnelle peut varier considérablement selon:

  • la nature de l’activité et les risques encourus,
  • importance de l’activité (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires),
  • le niveau d’expérience du chef d’entreprise et des salariés,
  • mesures internes de gestion des risques.

Ils tournent autour des prix moyens d’une petite activité à faible risque 200-400 € par an.

Assurance responsabilité professionnelle: comment la choisir?

N’hésitez pas à comparer les offres et les prix avec plusieurs assureurs. Expliquez vos activités et les risques pour vos relations. Jouez le tournoi. Utilisez également des comparateurs en ligne.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa l’a sélectionné Début juridique exigences formelles pour la création d’une entreprise en ligne simplement parce que c’est l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour plus d’informations et pour commencer en ligne.

Fichiers Excel pour la gestion de votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a développé des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise:

  • un modèle plan financier, essentiel pour obtenir un financement: cliquez ici
  • un facturier Permet d’identifier les devis et factures: cliquez ici
  • un document de surveillance du trafic, obligatoire pour les micro-entreprises: cliquez ici
  • un modèle de suivi de la trésorerie: cliquez ici.

Voir aussi nos articles:

Notez cet article!

[ad_2]