[ad_1]

->

L’assurance responsabilité professionnelle (RC Pro) couvre financièrement l’entreprise lorsqu’elle cause des dommages à des tiers dans le cadre de ses activités. Le tiers est une personne physique ou morale ayant subi un dommage. Les dommages couverts peuvent être matériels, financiers, physiques … Cette assurance n’est pas obligatoire pour les entreprises mais recommandée. S’il n’existe pas, l’entreprise versera une indemnisation à la victime. Le prix de l’assurance dépend des entreprises individuelles (taux de risque, statut, etc.). Les professionnels de la construction doivent payer pour le RC Pro de dix ans.

->

L-Expert-Comptable.com Laissez-nous une facture de 99 € par mois, tous ensemble! J'ai commencé

Définition de l’assurance responsabilité professionnelle (RC Pro)

L’assurance responsabilité professionnelle, communément appelée assurance RC Pro, est responsable de la couverture financière de l’entreprise si elle cause des dommages à un tiers dans le cadre de ses activités.

Qui est concerné par l’assurance RC Pro?

La victime du dommage peut être une personne physique ou morale, qu’elle ait ou non une relation contractuelle avec l’entreprise responsable, mais le dommage et la responsabilité de l’entreprise doivent être décrits. De plus, les dommages sont couverts par l’assurance responsabilité professionnelle de l’entreprise si elle a été effectuée par le gestionnaire, un employé ou même un sous-traitant lorsque le contrat le prévoit. Les dommages peuvent être quelconques: matériels, financiers, physiques; cela peut inclure une rupture de contrat, un retard ou une omission.

L’assurance responsabilité professionnelle est-elle obligatoire?

À l’exception de certains secteurs d’activité, la loi n’oblige pas les entreprises à s’assurer contre les dommages qu’elles peuvent causer dans le cadre de leurs activités. Ceux qui décident de ne pas souscrire ce type d’assurance doivent s’engager pleinement à verser une indemnité pour les dommages prouvés. De toute évidence, il est fortement recommandé de vous assurer, indépendamment de votre statut juridique et de la zone dans laquelle vous opérez. Le risque de dommages est le même que vous soyez propriétaire unique ou entreprise!

Quel est le coût de l’assurance responsabilité professionnelle?

Les primes d’assurance de RC Pro varient en fonction de l’entreprise et des risques encourus. Il est donc impératif pour le gestionnaire de détailler son modèle économique et son organisation avec l’assureur. Vous pouvez ensuite dresser une liste des dommages possibles. Les ventes sur Internet ne présentent pas le même risque qu’une société de conseil en gestion. Le niveau d’assurance RC Pro dépend également du volume d’affaires que vous faites.

Assurance responsabilité professionnelle pour les indépendants

Les indépendants ne perdent pas le risque de nuire à des tiers dans le cadre de leur activité. De plus, comme ils ne bénéficient pas de la séparation des actifs comme dans le cas d’une entreprise et ne souscrivent pas d’assurance responsabilité civile, ils doivent réparer leurs propres dommages. Ils prennent l’entière responsabilité! Notez que certains assureurs proposent des offres spéciales d’assurance responsabilité professionnelle aux auto-entrepreneurs à des tarifs réduits pour les « petites » activités.

Assurance RC Pro de 10 ans

L’assurance décennale est une assurance obligatoire pour RC Pro, qui s’adresse aux professionnels de la construction et de la construction (entrepreneurs en construction, plombiers, électriciens, etc.). Il est du devoir du gérant de contracter cette assurance afin de pouvoir agir. Elle couvre les dommages que votre entreprise peut causer: mauvaise exécution ou échec de construction. L’assurance est valable 10 ans après la reprise de l’emploi.

Quelle assurance responsabilité professionnelle choisir et assurance responsabilité professionnelle en ligne?

Toutes les compagnies d’assurance pratiquent l’assurance RC Pro. Vous pouvez vous rendre sur un site de comparaison de prix en ligne qui vous donne une idée générale du prix applicable à votre industrie. Il vaut mieux rencontrer un assureur en personne pour discuter des détails de votre entreprise et profiter d’une assurance responsabilité personnalisée plutôt que d’être en ligne. Si le dommage n’est pas couvert par le contrat et qu’il se produit, vous ne le couvrirez pas!

Donnez-nous une facture mensuelle de 80 €. Offre en ligne 100% gratuite et sans obligation. Notre équipe s'occupe de tout pour vous! J'ai commencé

sur

Cet article a été rédigé par le cabinet d’expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité: aider les entrepreneurs à démarrer et à économiser leur fardeau comptable.

Nos petits plus: outils innovants, prix doux, sourires constants.

En savoir plus