[ad_1]

->

L’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro couvre les entreprises qui causent des dommages à des tiers dans le cadre de leurs activités. Cela protège vos clients ou tiers contre les accidents. C’est facultatif, mais fortement recommandé. Les prix des PII varient selon le secteur d’activité et les risques encourus. L’assurance décennale peut être très coûteuse car elle couvre le travail des artisans pendant 10 ans à compter de la date de livraison de l’œuvre.

->

L-Expert-Comptable.com Laissez-nous une facture de 99 € par mois, tous ensemble! J'ai commencé

Définition de la responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile d’une personne est lorsqu’elle cause un préjudice à autrui par sa négligence ou sa négligence. Son but est de réparer les dommages causés. La responsabilité civile professionnelle fait référence aux dommages causés par le gestionnaire, un employé ou même un sous-traitant dans le cadre de l’activité professionnelle. Les dommages causés peuvent être physiques, matériels et financiers; rupture de contrat, retard ou omission …

La responsabilité de la société naît lorsqu’il est prouvé que celui-ci (personne physique, personne morale, contractée ou non avec la société), un fait, les dommages causés par l’action, la défaillance de la société.

Assurance responsabilité professionnelle

Si la responsabilité de l’entreprise est prouvée, la victime a le droit de demander réparation pour le préjudice subi. Les montants peuvent être élevés selon les cas et l’entreprise doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, également appelée RC RC assurance.

Assurance professionnelle obligatoire?

À l’exception de certains secteurs d’activité très spécifiques (tels que la construction et les professions réglementées), la loi n’oblige pas les entreprises à assurer leur entreprise contre les dommages qu’elles pourraient causer dans le cadre de leur activité. Mais c’est indispensable, quelles que soient les activités de l’entreprise! Imaginez une profession libérale qui donne de mauvais conseils à l’un de vos clients; un marchand qui voit quelqu’un se casser le bras dans le local … Et ces gens se retournent contre l’entreprise pour des dégâts!


L’assurance RC Pro couvre l’entreprise. Vous avez alors le «droit de faire des erreurs» dans l’exercice de votre activité.

Niveau d’assurance responsabilité professionnelle

Les entreprises peuvent souscrire une assurance professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance de leur choix. Les prix dépendent principalement de l’industrie, du modèle économique de l’entreprise et des risques encourus. Le gestionnaire doit tenir des registres avec l’assureur afin de comprendre l’organisation de l’entreprise et découvrir quels pourraient être les dommages. La vente en ligne ne comporte pas les mêmes risques que, par exemple, la vente à domicile ou, par exemple, la vente dans des locaux commerciaux.

Assurance RC professionnelle pas chère

Les travailleurs indépendants sont exposés aux mêmes risques que les entreprises « traditionnelles ». RC Pro peut souscrire une assurance. Certaines compagnies d’assurance proposent également des offres spéciales pour les indépendants qui exercent de « petites » activités à un taux d’imposition réduit.

Assurance décennale

L’assurance décennale couvre les artisans ou les métiers de la construction. Il couvre les dommages pouvant affecter la qualité / solidité du travail effectué pendant 10 ans à compter de la date de prise en charge. L’assurance décennale est souvent demandée par le client pour vérifier la crédibilité du métier ou de l’entreprise avant de commencer les travaux.

Donnez-nous une facture mensuelle de 80 €. Offre en ligne 100% gratuite et sans obligation. Notre équipe s'occupe de tout pour vous! J'ai commencé

sur

Cet article a été rédigé par le cabinet d’expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité: aider les entrepreneurs à démarrer et à économiser leur fardeau comptable.

Nos petits plus: outils innovants, prix doux, sourires constants.

En savoir plus