[ad_1]

Quand un entrepreneur décide démarrer une entreprise, vous devriez absolument envisager de souscrire une assurance pour vous protéger contre les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée.

Parmi les assurance professionnelle indispensable, assurance responsabilité professionnelle. Qu’est-ce que la responsabilité civile? Quand une assurance responsabilité professionnelle est-elle requise? Pourquoi utiliser une telle assurance même si elle n’est pas obligatoire? Legalstart répondra à vos questions.

responsabilité civile professionnelle

Responsabilité civile professionnelle: définition


À l’occasion, dans le cadre de votre entreprise, un spécialiste peut endommager l’un de vos clients, fournisseurs ou même des tiers. Les dommages peuvent être involontairement causés par l’installation de personnel, de la salle ou même d’un spécialiste. Dans tous les cas, si quelqu’un est blessé, vous pouvez le rechercher responsabilité professionnelle du spécialiste.

Concrètement, cela signifie que le professionnel doit réparer les dommages causés par ses activités. La responsabilité civile peut naître pour tout type de dommage, à savoir:

  • Blessure personnelle: ce sont des atteintes à l’intégrité physique d’une personne. Il couvre les frais médicaux et hospitaliers, la compensation des pertes de salaire, etc.
  • Dommages matériels: il s’agit d’attaques contre les biens de personnes, telles que la destruction ou la destruction de biens. Cela inclut, par exemple, le changement de vêtements déchirés ou teints.
  • Pas dommage: ce sont les pertes financières liées aux dommages, telles que l’interruption de service, l’impossibilité d’exercer les droits, etc.

La réparation de tels dommages peut être extrêmement coûteuse pour un spécialiste, d’autant plus que les dommages sont toujours inattendus. Il est donc essentiel (et dans certains cas obligatoire) abonnez-vous à assurance responsabilité professionnelle appelé assurance responsabilité professionnelle.

Ainsi, chaque année ou chaque mois, le spécialiste remplira les prime d’assurance RC pro. En échange, le cas échéantSi vous faites du tort à une personne dans le cadre de votre entreprise, l’assurance couvrira tout ou partie des frais de réparation des dommages.

Quand dois-je souscrire une assurance responsabilité professionnelle?

Obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle

Pour tout professionnel exerçant une profession réglementée, voici ce qui suitresponsabilité la souscription à une assurance responsabilité civile entreprise, qui s’explique par l’importance des risques auxquels ces professions peuvent être confrontées.

Les professionnels soumis à cette obligation doivent notamment:

  • la agences de voyages: l’assurance doit couvrir les dommages résultant d’une négligence ou d’une erreur dans l’organisation et la vente de votre séjour. Cela comprend notamment la réservation de billets de transport, l’hébergement et les visites touristiques.
  • Professionnels de l’immobilier (agent immobilier, gestionnaire immobilier, etc.): Dès que le professionnel s’engage dans l’achat, la vente, l’échange ou la gestion, vous devez souscrire une assurance pour couvrir les dommages qui pourraient en résulter. en raison d’une erreur, d’une omission ou d’une négligence.
  • Les hôteliers: L’assurance a pour objet de couvrir notamment les dommages tels que la perte ou le vol des bagages et des biens des clients.
  • Numéros et professionnels du droit (auditeur, avocat, notaire, huissier de justice, etc.): ces professionnels encourent souvent une responsabilité civile pour manquement à leur obligation de conseil et de diligence. Le spécialiste peut être tenu responsable même en cas de faute ou de négligence.

Utilisation facultative de l’assurance responsabilité professionnelle

Même si le spécialiste exerce une activité non réglementée, c’est à vous il est fortement recommandé de souscrire une assurance RC affaires le cas échéant.

Des dommages inattendus peuvent être un coût extrêmement cher qu’il est difficile ou impossible pour un spécialiste de supposer. L’établissement d’une responsabilité civile professionnelle peut avoir des conséquences importantes sur les opérations et la trésorerie de l’entreprise.

De plus, même si l’assurance responsabilité professionnelle couvre un spécialiste, charge notez que votre abonnement peut vous éviter de faire faillite si vous avez une responsabilité civile professionnelle.

Si votre projet est opérationnel, n’hésitez pas à visiter notre site Internet dix conseils pour les affaires.

Mise à jour 19/04/2019

Écriture: Faustine Nègre est diplômée de l’Université I Panthéon-Sorbonne à Paris. . Sous son contrôle Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.


[ad_2]