Le Top 5 des meilleurs conseils pour constituer une BDES

Le Top 5 des meilleurs conseils pour constituer une BDES

Le BDES a une double vocation Accompagnement de l’employeur à travers l’élaboration d’une consultation annuelle suite à la loi Rebsamen : les orientations stratégiques de l’entreprise, la GPEC et les orientations de la formation professionnelle.

Qui un droit d’accès à la BDES ?

Qui un droit d'accès à la BDES ?

Le BDES est accessible en permanence aux élus salariés ESF, délégués syndicaux, membres de la DUP (le cas échéant), membres de l’établissement ESF (s’il y a plusieurs établissements). La question de l’accès à la base de données unique se pose pour les mandataires. Voir l'article : Comment s’installer auto entrepreneur.

Quand la mise en place du BDES est-elle obligatoire ? La loi sur la sécurité de l’emploi, entrée en vigueur le 14 juin 2013, l’a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Deux ans plus tard, l’obligation a été étendue aux entreprises de 50 à 300 salariés. Au début, on parlait de BDU ou Single Database.

Comment obtenir le BDES ? Comment faire mon BDES ?

  • Présentation de la situation de l’entreprise : chiffre d’affaires, valeur ajoutée, résultats opérationnels et résultat net ;
  • Investissements sociaux, matériels et non pertinents ;
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise ;
  • Capitaux propres, dettes et impôts ;

Qui s’inquiète du bilan social ? Créé en France en 1977, le bilan social est un document qui rassemble tous les chiffres qui donnent une image globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés sont tenues d’établir chaque année un bilan social.

A lire également

Quelles sont les points abordés dans le bilan social ?

Quelles sont les points abordés dans le bilan social ?

De nombreuses données sont analysées pour établir le bilan social telles que l’emploi, la rémunération, les conditions d’hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et autres conditions de vie entrant dans le périmètre de l’entreprise. Voir l'article : Conseils pour obtenir son kbis auto entrepreneur.

Quels sont les indicateurs sociaux ? Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu’ils représentent. On distingue les indicateurs de poste (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d’accidents du travail, temps de travail) et les indicateurs de mobilité (taux d’évolution des effectifs, taux de rotation…).

Vidéo : Le Top 5 des meilleurs conseils pour constituer une BDES

Quels documents mettre dans la BDES ?

Quels documents mettre dans la BDES ?

Le BDES rassemble dans un seul document tous les chiffres relatifs à l’entreprise : orientations stratégiques, documents comptables et financiers, bilan social, informations périodiques… A voir aussi : Les 10 Conseils pratiques pour créer une eurl.

Comment constituer une base de données économique et sociale ? Le fonctionnement de la base de données économiques et sociales peut être établi sur la base d’un accord d’entreprise. Les droits d’accès et le niveau de sa mise en œuvre sont définis dans cet accord.

Quelles informations doivent figurer dans le BDES ? Les données fournies doivent permettre à l’entreprise et aux membres du FSE de préparer 3 consultations récurrentes : les orientations stratégiques de l’entreprise ; la situation économique et financière de l’entreprise ; politique sociale de l’entreprise, conditions de travail et d’emploi.

Quand doit être mise à jour la BDES ?

Quand doit être mise à jour la BDES ?

Pour les entretiens d’évaluation qui n’ont pu se tenir en 2020 ou 2021, cette sanction complémentaire devra être payée au plus tard le 31 mars 2022. Voir l'article : Les meilleurs moyens de trouver l’OPCA dont on dépend. Le 1er avril 2022, donc l’ESDB doit en principe être mis à jour avec les informations liées à l’augmentation du CFP.

Quand faut-il mettre à jour le BDES ? En effet, en l’absence d’accord modifiant la périodicité, le BDESE est une projection sur 6 ans de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’inclure des informations sur les deux années précédentes (2020 et 2019) et l’année en cours ainsi que des projections pour les années 2022, 2023 et 2024 en 2021.

Quel est le contenu légal du BDES ? La BDESE sera bientôt tenue d’inclure des informations sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Cela se traduit par l’article 40 de la loi climat et résilience du 22 août 2021. Le décret précise les mentions à inscrire au CUELE.