[ad_1]

Mis à jour le 31/10/19. – Il a écrit Gilles Garidel

résumé

La Compagnie Mutuelle d’Assurances a accordé à tous les salariés un accès à un remboursement supplémentaire des frais médicaux. Dans de nombreux cas, l’obligation de souscrire entraînera la résiliation du contrat individuel d’assurance maladie du salarié. Que l’avis soit résilié dans un délai d’un an ou que le loyer soit dû, il doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception et confirmation.

supprimer l'assurance maladie complémentaire pour les mutuelles obligatoires

1 – Qu’est-ce qu’une mutuelle obligatoire?

À compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront payer une assurance maladie complémentaire à leurs salariés et les obliger à postuler au moment du recrutement. la mutuelle obligatoire offre un certain niveau de couverture, panier d’entretien minimal. L’entreprise supporte au moins 50% de la cotisation.

Qui choisit la société commune?

La mutuelle est choisie par l’employeur, généralement après consultation interne au sein de l’entreprise. Le contrat prévoit les mêmes garanties pour tous les salariés et la même cotisation.

Les employés qui souhaitent une meilleure couverture et des taux de remboursement plus élevés peuvent souscrire à santé supplémentaire, qui s’ajoutent aux avantages de l’assurance mutuelle obligatoire pour leur entreprise.

2 – Qui peut rejoindre la joint-venture?

Tous les salariés, à l’exception des salariés privés, doivent adhérer à une mutuelle obligatoire.

Lorsque le système est mis en place dans l’entreprise, les employés: peut refuser l’adhésion à l’assurance maladie complémentaire obligatoire. Cette possibilité de refuser la mutuelle obligatoire n’est possible que si elle est mise en œuvre par la décision unilatérale de l’employeur avec la contribution financière du salarié.

Les CDD devraient-ils adhérer à un fonds commun de placement obligatoire?

Tous les nouveaux employés doivent rendre obligatoire l’assurance mutuelle obligatoire. Le cas des contrats à durée déterminée et des contrats de détachement est spécifique et devrait faire référence au texte régissant l’assurance mutuelle obligatoire des entreprises. Si vous autorisez l’exonération de l’affiliation à une mutuelle obligatoire pour les contrats à durée déterminée de plus de 3 mois, vous pouvez refuser de le faire.

3 – Faut-il toujours résilier notre mutuelle individuelle?

Si vous êtes loué dans une entreprise, vous ne pouvez refuser l’adhésion d’une entreprise à l’assurance maladie complémentaire obligatoire, sauf cas particuliers.

Si vous avez déjà une assurance maladie individuelle complémentaire, vous pouvez être exempté de l’adhésion jusqu’à l’expiration du prochain contrat.

Comment puis-je demander une exemption d’adhésion?

tous une demande de dispense d’adhésion à une mutuelle doivent être préparés de votre propre initiative et non à cause de votre employeur. Cela devrait être fait dès leur admission ou lorsque le système est mis en place dans la société.

Si votre partenaire (mariage, PACS) est également couvert par une assurance maladie d’entreprise, vous pouvez résilier l’un des deux. Cette demande est adressée directement à la mutuelle.

4 – Comment adhérer à une mutuelle obligatoire?

L’adhésion se fait par l’employeur et il n’y a aucune obligation formelle de le faire. Cependant, vous devrez résilier votre assurance maladie complémentaire individuelle lors de votre adhésion à une mutuelle obligatoire.

5 – Comment résilier une assurance maladie complémentaire?

Quelle lettre de résiliation est mutuelle?

Vous devez soumettre un lettre individuelle de résiliation, par lettre recommandée avec accusé de réception. Dès que vous êtes recruté ou que votre contrat d’entreprise est en place, demandez à votre employeur la preuve que la mutuelle de votre entreprise est obligatoire.

Quand passez-vous de l’un à l’autre?

Vous pouvez alors résilier immédiatement votre assurance maladie ou attendre la prochaine échéance annuelle. Vous devrez également informer l’employeur de votre choix et éventuellement remettre un document attestant de l’existence et de l’expiration du contrat individuel.

Lettres de résiliation d’assurance mutuelle:

Cette page était-elle utile?

05h00 / 5
(1 vote)

[ad_2]