Bon à savoir

Est-ce possible de suivre une formation en étant en congé parental ?

Le congé parental est un dispositif qui permet aux salariés d’arrêter de travailler pendant une durée déterminée lors de l’arrivée d’un enfant. Tout professionnel ayant un an d’ancienneté dans une entreprise peut bénéficier de cette pause pour s’occuper de son enfant. Toutefois, durant le congé parental, le salarié peut-il suivre une formation ?

Vous pouvez suivre une formation pendant votre congé parental

Le congé parental permet aux parents salariés de faire une pause au cours de leur vie professionnelle pour profiter des premiers mois de leur enfant. Le principal objectif de ce dispositif est de faciliter l’éducation du bébé. Vous devez donc consacrer la majeure partie de votre temps à votre enfant durant le congé parental.

Néanmoins, il est possible de suivre une formation pendant un congé parental. En effet, même si le salarié est toujours lié à l’entreprise durant son congé parental, il peut bénéficier d’une formation continue ou d’une action de formation.

La participation à une formation durant cette période est cependant possible uniquement si cela vous laisse assez de temps pour vous occuper de votre enfant. Pour être sûr d’être toujours là pour votre bébé pendant votre congé parental, privilégiez les formations à distance.

formation pendant congé parental

Quel apprentissage pouvez-vous suivre durant cette période ?

Au cours de votre congé parental, vous pouvez suivre de nombreuses formations. Vous pouvez par exemple profiter de cette pause pour faire un bilan de compétences. Ce dernier vous permet de faire le point sur votre carrière. Avec l’accompagnement d’un coach spécialisé, vous pouvez mieux analyser vos compétences, vos valeurs et vos motivations. Cette démarche est un excellent moyen pour mieux préparer votre avenir professionnel.

Découvrez aussi :  Nos astuces pour contacter Pôle Emploi sans identifiant

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est aussi un projet intéressant pour ceux qui souhaitent valoriser leurs expériences professionnelles. En faisant une VAE, vous recevrez un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle reconnu par l’État.

Lors de votre congé parental, vous pouvez suivre des formations continues dans des domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Vous pouvez par exemple suivre une formation en communication, apprendre l’anglais, vous former aux outils numériques, etc.

Pendant votre congé parental, les conditions ou les méthodes et techniques de travail peuvent changer dans votre entreprise. Dans ce cas, il est nécessaire, de suivre une action de formation pour vous mettre à jour avant de retourner à votre poste. À votre retour de congé, vous pouvez également passer un entretien professionnel.

Congé parental : total ou partiel ?

Il existe deux modalités de congé parental. Pour éduquer son enfant, le salarié a en effet le choix entre le congé parental total ou le congé parental partiel. Dans le premier cas, le contrat de travail du salarié est suspendu. Il ne perçoit donc pas de salaire pendant cette période. Vous pouvez toutefois faire financer votre formation pendant un congé parental total par votre employeur.

En ce qui concerne le congé parental partiel, il vous permet de réduire votre temps de travail dans l’entreprise afin de vous occuper de l’éducation de votre enfant. Vous pouvez choisir la durée de travail qui vous convient tant que cela respecte le minimum de 16 h par semaine exigé par la loi. Vous percevrez un salaire proportionnel à votre durée de travail. Si vous êtes en congé parental partiel, vous pouvez également percevoir certaines allocations payées par la CAF.

Découvrez aussi :  Comment s'appellent les plateformes qui proposent des formations en ligne et ouvertes à tous ?