Formation

Formation Pôle Emploi : peut-on travailler en même temps ?

Pendant une période d’inactivité, vous avez la possibilité de percevoir une allocation chômage en suivant une formation Pôle Emploi. Il peut toutefois arriver que vous trouviez un travail avant la fin de votre programme d’apprentissage. Est-il possible de commencer à travailler tout en suivant une formation Pôle Emploi ?

Travailler pendant une formation Pôle Emploi, c’est possible

Pôle Emploi permet de reprendre une activité professionnelle, même quand vous suivez une formation. Cela est d’ailleurs encouragé pour inciter les personnes à la recherche d’un travail à se relancer sur le plan professionnel.

Elles ont ainsi la possibilité de cumuler leur allocation et leur salaire. Ce système les motive à saisir les opportunités qui se présentent à elles, même quand ces dernières sont en dessous de leurs attentes. Le cumul allocation-salaire n’est accepté que sous certaines conditions.

Cela dépend :

  • du dispositif d’aide dont vous profitez,
  • de votre profil,
  • de la formation que vous faites,
  • de l’activité professionnelle concernée.

En raison des paramètres à considérer dans ce contexte, seul votre conseiller Pôle Emploi peut vous dire si vous pouvez travailler tout en poursuivant votre formation. Prenez donc rendez-vous avec lui pour présenter votre projet professionnel afin qu’il vous donne des réponses précises à vos interrogations.

Pour augmenter vos chances, il y a néanmoins quelques conditions de base que vous devez respecter. Il s’agit de la compatibilité entre votre formation et votre Projet d’Accès à l’Emploi (PPAE). Le statut sous lequel vous devez exercer l’activité professionnelle au cours de la formation entre aussi en considération.

Découvrez aussi :  Sigle HACCP : quelle est sa signification ?

formation pole emploi

Choisissez une formation en adéquation avec votre PPAE

Pour avoir le droit de cumuler l’allocation chômage et un salaire, vous devez trouver un travail qui entre dans le cadre de la formation que vous suivez avec Pôle Emploi. Les exigences (horaires, qualifications) et les acquis du programme d’apprentissage doivent être compatibles et complémentaires avec l’activité professionnelle que vous voulez mener.

Le travail sera alors considéré comme un moyen de renforcer votre apprentissage grâce à une mise en situation professionnelle. Cela peut aussi vous aider lors de la phase de validation des acquis de l’expérience.

La validation de la cohérence entre la formation et votre PPAE par votre conseiller Pôle Emploi est indispensable pour la suite de votre projet. Pour gagner du temps, vous pouvez alors demander des conseils en amont avant d’aller plus loin dans vos démarches.

Travaillez avec le statut de stagiaire pendant votre formation

Quand vous êtes inscrit à une formation professionnelle Pôle Emploi, vous ne pouvez pas travailler en tant que salarié. Vous devenez stagiaire de la formation professionnelle que vous suivez. Grâce à cela, vous avez la possibilité de percevoir une rémunération en plus de l’allocation chômage.

Les modalités dépendent toutefois de votre situation professionnelle et des autres critères liés au dispositif d’aide. Si ces conditions ne vous sont pas favorables et que vous décidez d’interrompre votre formation, vous devez informer votre conseiller.

Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de dispositifs de préparation à l’occupation d’un nouveau poste. Cela se déroule comme une formation rémunérée qui vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour accepter un emploi qui vous est proposé. Il existe différents systèmes qui permettent de profiter de ce programme. En discutant de vos projets avec votre conseiller Pôle Emploi, il saura mieux vous orienter.

Découvrez aussi :  ASTUCES : renouveler facilement son inscription Pôle Emploi après une formation