Emploi

Les métiers à choisir quand on aime voyager

L’une des meilleures manières de mener une vie heureuse et épanouie est de vivre de sa passion. Si vous aimez voyager, il y a de nombreux métiers qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable. Voici quelques-unes de nos propositions.

Devenez hôtesse de l’air ou steward

Le métier d’hôtesse de l’air ou de personnel navigant commercial est forcément la première piste à explorer quand on veut faire carrière dans le domaine du voyage. Aujourd’hui encore, le secteur aéroportuaire embauche beaucoup de professionnels. Il existe aussi de nombreuses offres de formations pour devenir hôtesse de l’air ou steward. Ces dernières sont sanctionnées par le CCA (cabine crew attestation). Ce certificat est très recherché en Europe, car il est reconnu par toutes les compagnies aériennes européennes.

Les formations pour devenir hôtesse de l’air ou steward sont ouvertes à tous les titulaires d’un bac qui ont au moins 18 ans. Pour y accéder, il faut également être membre de l’Union européenne. Avec une carrière de personnel navigant commercial, vous aurez la chance d’explorer de nombreux endroits et de faire des découvertes durant toute votre vie professionnelle. Votre famille peut également profiter de votre métier grâce à des privilèges que les compagnies aériennes accordent aux conjoints et aux enfants des membres de leur personnel.

Choisissez le métier de photographe ou celui de reporter

Le domaine de la photographie est parfait pour une personne qui aime prendre de beaux clichés dans des endroits exceptionnels. Il y a de nombreux photographes de voyage qui se rendent dans les lieux les plus insolites du monde pour prendre des photos dans le but de les revendre. Il s’agit d’un métier passionnant qui vous donne également une grande liberté. C’est vous qui décidez des expériences que vous voulez vivre.

Découvrez aussi :  Le métier de talentologue en ressources humaines

métiers pour les fans de voyages

Vous pouvez également offrir vos compétences en photographie à une chaîne de reportage, à des sociétés cinématographiques ou aux particuliers. En travaillant dans le domaine du journalisme, vous pouvez voyager pour couvrir des événements un peu partout dans le monde pour le compte de votre employeur.

Les sociétés cinématographiques spécialisées dans la réalisation des documentaires organisent aussi beaucoup d’expéditions avec leurs équipes. Vous pouvez ainsi voyager, faire des découvertes et vivre des expériences exceptionnelles grâce à votre profession. N’hésitez pas à rechercher une formation en photographie pour vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Faites une formation en tourisme-hôtellerie-restauration

Avec un diplôme en tourisme-hôtellerie-restauration, vous avez de grandes chances de travailler à l’international. Vous pouvez par exemple devenir un guide touristique et travailler pour une compagnie de croisière. Si vous travaillez dans le domaine de la restauration (cuisine, serveur, barman…), vous pouvez aussi voyager pour faire valoir vos compétences dans un pays de votre choix. La cuisine française est très appréciée dans le monde. Vous pourriez profiter de cela pour exercer votre métier n’importe où. Vous pouvez aussi travailler sur des bateaux de croisière en tant que cuisinier.

Dans le domaine de l’hôtellerie, la clientèle vient de tous les horizons. Les sociétés hôtelières engagent alors des professionnels de différentes origines pour permettre à leur équipe d’être dynamique. Si vous travaillez pour une grande chaîne hôtelière, vous pourrez aussi être amené à intervenir dans des succursales dans différents pays.