Emploi

Quelle métier choisir quand on a des problèmes de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est un trait caractéristique des personnes timides ou introverties. Ce complexe affecte énormément la vie professionnelle des gens et leurs relations sociales. Si vous n’arrivez pas à vaincre votre manque d’assurance, orientez-vous vers des métiers qui conviendront à votre personnalité.

Rédacteur web : le meilleur métier pour gagner de l’assurance

Avec le métier de rédacteur web, le contact humain est quasiment inexistant si vous exercez en free-lance. Dans ce cas, vous travaillez depuis votre domicile, un environnement dans lequel vous vous sentez en confiance. Les interactions sont aussi très faibles avec cette profession.

Vous échangez avec votre employeur ou avec vos clients de manière épisodique. Cela peut se faire par message (sur une plateforme spécialisée), par téléphone ou par visioconférence. Ces différents modes d’interaction réduisent le stress relationnel et vous épargnent de certaines situations angoissantes qu’impliquent les relations sociales.

Avec ce métier, vous pouvez également gagner en confiance. L’écriture représente en effet une forme de thérapie pour les personnes timides ou introverties. Avec cette profession, vous pouvez vous libérer de vos complexes, surtout si vous avez la chance de rédiger sur certaines thématiques. Cela peut vous aider à découvrir des astuces qui vous aideront à vaincre votre trouble.

En rédaction web, vous écrivez au nom de votre client et pour un public qui recherche souvent des solutions à un besoin ou des réponses à un problème. Or, l’empathie est une qualité naturelle chez les personnes introverties.

Découvrez aussi :  Combien gagne un grutier : salaire moyen annuel

Cette aptitude vous aidera à vous identifier aux lecteurs, à comprendre leurs besoins et à y répondre convenablement. Pour devenir rédacteur web, vous pouvez également suivre une formation en ligne sur différentes plateformes qui proposent des cours à distance.

métier confiance en soi web carrière emploi

Le secteur du web et de l’informatique est adapté aux personnes réservées

En plus de la rédaction web, vous pouvez exercer de nombreux autres métiers du net. Ils requièrent un indice de sociabilité très faible, car le contact avec les membres de l’équipe ou avec les clients n’est pas nécessaire. Vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous quand vous choisissez une profession du web ou de l’informatique.

Parmi les métiers adaptés pour les personnes qui manquent de confiance en elles, il y a :

  • le développeur web,
  • l’administrateur réseau,
  • le webmaster,
  • l’intégrateur web,
  • le web-designer.

Ces professions nécessitent toutefois des compétences en informatique et un intérêt particulier pour ce domaine. Vous devez avoir des prérequis pour suivre facilement une formation qualifiante dans ce secteur.

Si vous n’avez pas de difficultés pour vous exprimer librement derrière un écran d’ordinateur ou sur votre smartphone, choisissez le métier de community manager. Avec cette profession, vous serez chargé de créer et de gérer une communauté d’internautes pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Cela pourra certainement vous aider à gagner de l’assurance. Il existe aussi de nombreuses offres de formations qualifiantes à faire à distance pour devenir community manager.

Les autres professions parfaites pour les introvertis et les timides

Si vous n’avez aucun intérêt pour l’informatique ou l’écriture, il existe plusieurs autres métiers adaptés aux personnes timides ou introverties. Dans le secteur de l’artisanat par exemple, vous pouvez travailler à votre propre compte, depuis chez vous ou en famille.

Découvrez aussi :  Savoir ce qu'on veut faire comme métier plus tard : nos conseils

Vous avez le choix entre le métier de céramiste, de potier, d’horloger, etc. Si vous aimez les métiers manuels, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez également suivre des formations dans ces domaines pour vous mettre à votre propre compte après votre diplôme.

Si vous voulez travailler sans contact humain, vous pouvez par ailleurs opter pour le métier de traducteur. Il s’exerce en indépendance et convient à toute personne bilingue et introvertie. Vous avez la possibilité de travailler à votre domicile après une formation en traduction-interprétation. La profession de technicien de laboratoire est aussi parfaite pour les personnes qui veulent éviter le contact humain au maximum.