Il n’existe pas de statistiques exactes concernant les interventions de médecine ou de chirurgie esthétique en Suisse. On sait en revanche qu’en 2014, par exemple, 53 300 opérations esthétiques ont été pratiquées dans la Confédération. Il y a plus de 960 200 instituts de beauté en Suisse qui offrent des services de soins corporels. Ces chiffres indiquent clairement que le métier et ses services rencontrent beaucoup de succès auprès de la population. Cap PME vous fait découvrir ici les avantages du métier d’esthéticienne et le salaire auquel vous pouvez prétendre en Suisse.
Sommaire
Le métier d’esthéticienne en Suisse
Aussi connue comme une spécialiste de la beauté, une esthéticienne est une professionnelle qui a une parfaite maîtrise des techniques de soin. Elle a également une bonne connaissance des produits cosmétiques. L’esthéticienne réalise des soins des mains, des pieds, du visage et du corps à ses clients. Elle est capable de leur faire des épilations, des maquillages (visage et ongles) et des séances UV. Elle peut aussi dispenser des cours d’auto-maquillage à ses clients.
Par ailleurs, l’esthéticienne doit être aussi une bonne conseillère pour ses clients sur différents sujets liés aux soins et à l’entretien corporel. Elle doit être en mesure de les accompagner dans le choix des produits de beauté adaptés à leur peau ou sur la façon de faire leur soin à domicile.
Une bonne esthéticienne vend également des produits de beauté et explique à ses clients leur mode d’utilisation. Pour mieux satisfaire sa clientèle, elle doit constamment s’informer sur les innovations et les nouveaux produits. L’esthéticienne doit connaître les nouvelles techniques de soin à la mode.
Le salaire d’une esthéticienne en Suisse
Les traitements de beauté pour le corps ou le visage que les esthéticiennes offrent à leurs clients n’ont pas les mêmes tarifs. On estime cependant qu’une esthéticienne suisse peut gagner en général entre 1 828 CHF et 6 771 CHF par mois. Quand vous êtes au début de votre contrat, vous pouvez gagner entre 1 828 CHF et 4 498 CHF net par mois. Si vous cumulez 5 années d’expérience, pour 45 heures de travail hebdomadaire, votre salaire est compris entre 1 886 CHF et 4 768 CHF net par mois.
Cette rémunération peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Si vous avez un institut de beauté qui offre des soins particuliers à des clients privilégiés ou des personnalités, votre salaire peut largement dépasser ces estimations. Les stars de la mode, du monde musical, du septième art ou de la scène n’hésitent pas à dépenser pour avoir une apparence physique soignée.
Les services spécifiques d’une esthéticienne
Dans l’exercice de sa fonction, l’esthéticienne nettoie et applique des lotions, des crèmes ou d’autres produits sur le visage et sur d’autres parties du corps de ses clients. Elle fait des massages du corps ou du visage. Elle réalise également le maquillage de ses clients. Une esthéticienne nettoie, met en forme et polit les ongles des mains et des pieds. Dans son travail, elle traite aussi les infirmités qui ne sont pas graves. Il peut s’agir des cors, des callosités, des ongles déformés…
Les esthéticiennes aident certaines personnes à prendre des bains de beauté et elles leur administrent ensuite des massages élémentaires. Elles donnent des avis d’expert à leurs clients sur le régime alimentaire qu’ils doivent adopter et sur les exercices physiques qu’ils peuvent faire pour perdre du poids.
Les métiers connexes à celui d’esthéticienne
L’esthéticienne n’est pas la seule professionnelle des soins du visage et du corps. Il y a de nombreux autres métiers qui sont assimilés à celui de l’esthéticienne. Si vous ne voulez pas faire carrière en esthétique, il est possible pour vous de devenir un conseiller minceur spécialisé. Ainsi, vous pouvez être à l’écoute des personnes qui souhaitent perdre du poids et leur proposer un programme d’amaigrissement adapté à leur condition.
Il y a d’autres métiers qui relèvent de la compétence de l’esthéticienne, mais les personnes qui le désirent peuvent se concentrer sur ces spécialités :
- employé de bain ou de sauna,
- manucure,
- pédicure,
- maquilleur.
Il est possible pour vous de suivre une formation particulière pour exercer ces métiers selon les exigences de votre canton.
Comment devenir esthéticienne en Suisse ?
Pour obtenir le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’esthéticienne, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour un apprentissage auprès d’un professionnel ou une formation en école privée à plein temps. Quand vous faites une formation auprès d’un particulier dans un institut de beauté, vous devez la suivre pendant au moins 4 jours par semaine. Si vous recevez une formation théorique, vous devez suivre les cours au moins un jour par semaine dans une classe intercantonale.
Certaines offres de formation durent 3 ans, tandis que d’autres durent 2 ans. D’un canton à un autre, les possibilités ne sont pas les mêmes. L’obtention de la maturité professionnelle peut se faire pendant l’apprentissage dans certaines régions alors que vous ne pouvez l’obtenir qu’après le CFC dans d’autres cantons.