Emploi

Promeneur de chiens : quel est son salaire ?

Le métier de promeneur de chiens peut être une manne lucrative pour ceux qui l’exercent. Cette activité est passionnante et nécessite une certaine compétence, mais aussi des habitudes vis-à-vis de ces animaux. Pour être promeneur de chiens, vous n’avez pas besoin de faire de longues études. L’amour des animaux et un peu de savoir-faire sont suffisants. Vous souhaitez devenir promeneur de chiens ? Découvrez ici combien gagne ce spécialiste.

Promeneur de chiens, un métier de rêve

Encore connu sous le nom de dog-sitter dans les pays anglophones, le métier de promeneur de chiens est une activité rémunérée consistant à s’occuper des animaux de compagnie, notamment les chiens. Si auparavant, elle était réservée aux étudiants pour se constituer une petite réserve d’argent, elle se professionnalise désormais de plus en plus. De nombreux sites spécialisés proposent de mettre en relation des maîtres et des promeneurs.

Le métier de promeneur de chiens peut être pratiqué par tout le monde et ne requiert pas d’études particulières. Les missions d’un promeneur canin sont les suivantes :

  • s’occuper du chien de son client,
  • emmener le chien en promenade en fonction de son besoin en dépense physique,
  • garder le chien en l’absence de son maître,
  • s’assurer que l’animal ne se blesse pas lors de la promenade,
  • être à l’écoute de ses clients.
Découvrez aussi :  Les métiers de la comptabilité : lancez-vous dans une carrière prometteuse

Le métier de promeneur de chiens fait appel à des spécialistes qui savent comment se comporter avec ces animaux durant tout le temps que prendra la promenade.

Comment devenir promeneur de chiens ?

Il n’y a pas de formation ou d’école spécifique pour devenir promeneur de chiens. N’importe qui peut exercer ce métier en complément d’une activité principale ou de ses études, pourvu qu’il soit sérieux et digne de confiance. Lorsque l’on souhaite exercer cette activité en tant que professionnel, un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) peut être obligatoire.

Les clients sont ainsi plus rassurés lorsqu’ils doivent confier leurs animaux à une personne qui a des diplômes dans le secteur animalier ou qui a suivi des formations dans ce domaine. Il peut s’agir par exemple d’un Bac pro axé sur des professions animalières.

promeneur de chiens quel est son salaire

Combien gagne un promeneur canin ?

Le salaire d’un promeneur de chiens varie en fonction des besoins du propriétaire de l’animal. La plupart des promeneurs sont rémunérés en fonction du temps et du lieu de promenade. Ce spécialiste gagne en moyenne 10 euros de l’heure.

Si l’endroit où vous devez promener le chien est un peu éloigné ou lorsque c’est un lieu moins pratiqué, le tarif peut être plus élevé. Néanmoins, si vous avez envie de pratiquer ce métier, sachez qu’il ne va pas occuper tout votre temps. Vous pouvez être dog-sitter et exercer un autre métier à temps partiel par exemple.

Quelles sont les compétences indispensables d’un promeneur de chiens ?

La principale qualité à avoir lorsque l’on veut devenir promeneur de chiens est d’être passionné par les animaux, notamment des chiens. Pour pouvoir exercer correctement cette activité, vous devez connaître leurs besoins, leurs particularités et savoir vous en occuper. Gardez à l’esprit qu’un dog-sitter peut être amené à gérer une dizaine de compagnons canins. Vous devez être en mesure de détecter lorsque l’un d’eux a un problème et agir immédiatement en cas de nécessité.

Découvrez aussi :  Salaire d'un orthodondiste : débutant ou expérimenté

Bien évidemment, le relationnel est un atout important pour se faire de nouveaux clients et les fidéliser. Le promeneur de chiens doit savoir gagner la confiance de potentiels clients afin qu’ils puissent lui confier leurs fidèles compagnons sans crainte. Avoir un bon sens du contact est primordial dans ce genre de métier.

Avoir des connaissances en administration peut être un réel atout lorsque l’on débute dans cette activité en tant qu’autoentrepreneur. Vous devez savoir gérer vos comptes ainsi que tous les documents administratifs qui y sont associés.

Quelles sont les conditions de travail d’un promeneur de chien ?

Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les promeneurs de chiens. Tandis que certains peuvent exercer le métier sur leur temps libre, d’autres seront à la tête de leur propre entreprise en tant qu’autoentrepreneurs. Il existe plusieurs sites dans lesquels chacun peut créer un profil et répondre aux annonces des propriétaires de chiens habitant près de chez eux.

Lorsque l’on commence son activité libérale en tant que promeneur de chiens, ce genre de site peut ne plus suffire pour réussir à rendre sa société rentable. Vous devez faire la publicité et démarcher des clients. Dans tous les cas, être dog-sitter nécessite d’avoir beaucoup de temps libre. Vous devez aussi connaître et définir vos limites afin de ne pas être surchargé par les demandes.

Le promeneur de chien doit avoir des affinités avec certaines races et ne pas hésiter à décliner des demandes s’il juge ne pas pouvoir maîtriser certains chiens.