Business

Technologies et innovations dans les dispositifs PTI : vers une sécurité accrue

Chaque employeur est tenu d’identifier les situations de travail isolé dans son entreprise, et d’y mettre en place des mesures de protection du travailleur isolé (PTI). En effet, selon l’article L. 4121-1 du Code du Travail, cette démarche est obligatoire, car elle vise à prévenir ou à limiter tous risques professionnels. Outre les équipements de base, regroupés par le terme DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé), la technologie vient aujourd’hui renforcer le niveau de sécurité des employés. Nous vous invitons à découvrir les solutions innovantes de PTI et leur impact sur l’environnement de travail, en termes d’efficacité.

Les dernières avancées technologiques en matière de dispositifs PTI

La combinaison des nouvelles technologies et des dispositifs PTI offre une sécurité optimale aux travailleurs. Selon le site pvsecurite.fr, les dernières avancées s’appliquent aux plans d’alerte et de suivi pour permettre une communication facile et rapide. Il s’agit, entre autres, des applications mobiles installées sur les appareils portables des travailleurs isolés. Leur rôle consiste à garder un oeil et détecter les éventuels incidents sur chantier (chute, perte de verticalité, stress, malaise, immobilité…), puis à signaler l’équipe d’intervention d’urgence ciblée.

Ces risques concernent différents métiers tels que les peintres, les électriciens ou tout professionnel du BTP. Ces technologies de pointe permettent une meilleure gestion de la sécurité, grâce à un traitement instantané et une réponse immédiate. Ce système d’alerte en temps réel réunit les vidéosurveillances, les capteurs ou les logiciels intelligents qui émettent des signaux de danger imminent. Pour une efficacité accrue, vous devrez toutefois adapter les mesures de protection aux contraintes réglementaires et techniques, puis former les employés à l’utilisation de ces outils sécuritaires.

Découvrez aussi :  Sachet Kraft : Quel est son intérêt pour vos activités

protection travailleurs isolés dispositifs PTI

L’impact de l’IA et de la géolocalisation sur l’efficacité des dispositifs homme mort

L’intelligence artificielle (IA) et la géolocalisation exercent un rôle clé dans la prévention des risques professionnels. En effet, ces outils sont aptes à traiter d’importantes masses de données, contribuant à anticiper les crises et pannes qui peuvent représenter un danger pour les hommes.

En les intégrant aux dispositifs PTI, elles permettent une analyse prédictive efficace, une meilleure coordination des secours et des évacuations, ainsi qu’une élaboration organisée des plans d’urgence. Ils participent ainsi à la bonne gestion de la sécurité au travail.

Les dispositifs PTI connectés : une révolution pour la sécurité des travailleurs isolés

Pour maximiser le niveau de sécurité du travailleur isolé, les équipements connectés ont fait leurs preuves en termes de fiabilité et de performance. On retrouve :

  • Les EPI connectés : ces accessoires protègent contre les agressions superficielles, graves ou mortelles. Il s’agit des casques, chaussures, gants, gilets ou même des semelles connectées, où l’on a intégré des capteurs et transmetteurs de données d’alerte, en cas de circonstances dangereuses.
  • Un TWIG Protector : ce dispositif programmable est doté d’une alarme manuelle avec quatre touches intelligentes et d’une connexion au réseau GSM/2G/3G. En cas de signe vital anormal, le travailleur active le bouton SOS pour effectuer des appels d’urgence. Grâce à sa balise sonore, il permet une localisation rapide de la personne en difficulté.
  • La montre PTI connectée : cet objet est conçue pour assurer la sécurité des travailleurs isolés grâce à ses fonctionnalités d’alerte et de localisation en temps réel.
Découvrez aussi :  Les 5 meilleures façons de contacter l'urssaf en tant que salarié

D’autres dispositifs comme le talkie-walkie, le téléphone sans fil DECT ou encore la ceinture alarme peuvent être utilisés par les travailleurs isolés. Définissez les besoins de vos salariés en amont pour déterminer les dispositifs à proposer pour leur protection.