Assurance

Choix de l’assurance auto : les critères à suivre ?

Les offres d’assurances auto se distinguent d’un assureur à l’autre, notamment en ce qui concerne les garanties. Ainsi, au moment d’assurer son nouveau véhicule, ou même de changer d’assureur, le choix n’est pas aisé. Voilà pourquoi on procède par analyse et comparaison des offres sur la base de ses besoins. À cet effet, voici les critères à suivre pour le bon choix d’assurance auto.

Le niveau de couverture désiré

Le niveau de couverture désiré, c’est assurément le premier critère à considérer pour choisir son assurance auto en ligne. Il peut s’agir soit de :

  • L’assurance au tiers (ne couvre pas les dommages liés à un accident dont l’assuré est responsable) ;
  • Une assurance intermédiaire (offre plus de garanties de dommages que l’assurance au tiers) ;
  • Ou une assurance tous risques (couvre pratiquement tous les dommages matériels au véhicule assuré).

Il faut préciser que l’assurance tous risques est le choix à privilégier pour un véhicule neuf. En effet, son coût onéreux en vaut bien la peine, car il se révèle être le niveau de garantie le plus protecteur. Dans tous les cas, avant de réaliser son choix, il faut bien réfléchir sur les besoins en protection de son véhicule.

Les exclusions de garantie

Le contrat d’assurance doit être lu dans les moindres détails. Cela permet de prendre connaissance des dommages ou situations non couverts par l’assurance, notamment les accidents, les pannes ou circonstances accidentelles.

Découvrez aussi :  Découvrez les meilleures manieres de joindre pacifica assurance auto

En choisissant de comparer des assurances auto, vous découvrirez celles dont les contrats affichent les clauses d’exclusion. Ces exclusions peuvent être problématiques en fonction de vos habitudes et votre situation. 

Il est donc important de constater la présence des clauses d’exclusion dans le contrat. Avant de signer votre contrat, n’hésitez même pas à poser de question à cet effet.

La franchise 

Le prix d’un contrat d’assurance dépend de la valeur des franchises contractuelles qu’on applique en cas de dommages. Quand il s’agit de payer ce contrat d’assurance, il faudra faire la difference entre loa et lld. Si vous obtenez une prime moins chère de l’assureur, c’est que vous avez affaire à une grande franchise. 

Les garanties supplémentaires 

Le bon choix d’une assurance auto doit impliquer la possibilité d’ajouter des garanties telles que :

  • La garantie de l’intégrité corporelle du conducteur ainsi que des passagers ;
  • Une protection des objets qu’on transporte ;
  • L’assistance 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Une assistance 0 km ;
  • Un véhicule de prêt ;
  • L’appel d’un taxi. 

Ces garanties vous simplifient la vie quand vous traversez une situation fâcheuse. 

Les services en ligne 

Avec les nouvelles technologies qui ont vu le jour, les relations possibles avec votre assureur sont améliorées. Des applications aux multiples fonctionnalités et des espaces clients sont proposés par la plupart des organismes d’assurance. Vous y verrez des informations relatives à votre contrat, la possibilité de créer votre espace personnel, et bien d’autres choses. 

La proximité de l’agence 

Le contact humain peut être un élément essentiel pour renforcer votre confiance en une assurance auto. Dans ce cas, la proximité de l’assureur est susceptible de vous pousser à choisir une assurance auto. C’est peut-être un critère superficiel, mais une assurance auto non loin de chez vous vous permet d’être en contact direct avec un conseiller.

Découvrez aussi :  Où trouver numéro contrat assurance Maé ?