Emploi

Devenir gardien de propriété de luxe : comment faire ?

Pour vivre dans une villa luxueuse, il faut pouvoir se l’offrir ou être un proche du propriétaire. Il existe toutefois un autre moyen de profiter des avantages de ce type de logement : devenir un employé et, plus précisément, un gardien de villa de luxe.

Ce métier vous permet de bénéficier de nombreux avantages, mais il n’est pas destiné à tout le monde. Vous souhaitez devenir gardien de villa de luxe ? Quelles formations sont nécessaires ? Comment pouvez-vous vous lancer dans cette profession ?

Disposez de certaines compétences

Si le métier de gardien de villa de luxe vous permet de vivre dans une demeure incroyable et de profiter d’un certain confort, il nécessite néanmoins d’accomplir de nombreuses tâches. Vous aurez pour mission principale d’assurer la surveillance générale (des biens et des personnes) de la maison.

Le gardien d’une villa de luxe a aussi pour mission de veiller à la propreté de l’habitation et aux affaires des propriétaires, ainsi qu’à l’entretien des jardins. Il s’occupe également de toutes les réparations et rénovations éventuelles de la villa de luxe (électricité, petits travaux de peinture, etc.). Pour exercer ce métier, vous devez donc avoir des qualités et des compétences bien définies.

La formation pour devenir gardien de villa de luxe

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un diplôme pour devenir un gardien de villa de luxe. Toutefois, un CAP en maintenance et hygiène des locaux ou un Diplôme de prévention et de sécurité (APS) peut vous permettre de vite décrocher un poste. En cas d’absence de diplôme, vous devez justifier de certaines compétences indispensables.

Découvrez aussi :  Orthopédagogue : zoom sur ce métier et les études pour y accéder

Vous devez notamment avoir la capacité physique pour effectuer les tâches demandées. Pour devenir un gardien de villa de luxe, il vous faudra connaître les règles relatives à la sécurité ainsi que celles relatives à l’hygiène et être en mesure de les appliquer. Vous devez par ailleurs pouvoir utiliser les équipements de télésurveillance.

Quelles compétences pour exercer ce métier ?

Une autre compétence indispensable est de connaître quelques éléments de base :

  • en peinture,
  • en serrurerie,
  • en électricité,
  • en plomberie,
  • en menuiserie.

En ce qui concerne les qualités, vous devez être disponible, discret, ponctuel et soigneux. Il est aussi très probable que l’on vous demande de travailler au-delà des heures réglementaires, surtout si vous vivez dans la villa.

Cela ne doit donc pas vous gêner. Si vous réunissez toutes ces qualités et compétences, vous pouvez envisager de devenir un gardien de villa de luxe. Il vous faudra alors trouver un poste qui vous convient.

devenir gardien villa luxe surveillance formation

Recherchez des offres d’emploi sur des sites spécialisés

Il est relativement facile de trouver un poste de gardien de villa de luxe quand on est compétent. Le processus est encore plus simple grâce aux sites spécialisés dans les offres d’emploi. Vous pouvez consulter ces derniers et voir s’il y a des offres qui correspondent à ce que vous recherchez. Il y a également des sites de demande d’emploi sur lesquels vous pouvez proposer vos services.

Toutefois, vous devez prendre soin de bien mettre en avant vos compétences et qualités. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez attirer l’attention de potentiels employeurs. Un CV bien fourni et des références peuvent aussi vous être d’une grande utilité.

Découvrez aussi :  Formation Acceler'Emploi de Pôle Emploi : peut-on la refuser ?

Si ces plateformes n’ont pas donné de résultats satisfaisants, vous pouvez toujours vous tourner vers les agences de recrutement de gardiens. Elles pourront à coup sûr vous aider à trouver un poste de gardien de villa de luxe. Il vous faudra fournir quelques documents. Parmi ceux-ci, il y a :

  • une copie de votre pièce d’identité,
  • un casier judiciaire vierge,
  • les diplômes (ou certificats) contrôlés des écoles ou centres de formation,
  • les références de vos anciens employeurs,
  • un CV,
  • une lettre de motivation.

Les agences de recrutement de gardiens peuvent également vous demander votre permis de conduire et un permis de travail (si vous êtes étranger). Elles vont ensuite proposer votre profil aux propriétaires qui sont à la recherche d’un gardien de villa de luxe.

Renseignez-vous sur votre futur employeur et sur ses attentes pour le poste

Vous avez trouvé le poste de gardien de villa de luxe que vous recherchez tant ? C’est une très bonne chose. Cependant, ne vous précipitez pas avant de l’accepter. Auparavant, renseignez-vous sur votre futur employeur.

Vous devez notamment trouver des informations sur la villa que vous êtes supposé garder et sur les missions qui vous seront confiées. Cela vous permettra de savoir si vous serez en mesure de supporter la charge de travail et d’accomplir efficacement les différentes tâches prévues.

Renseignez-vous également sur les avantages dont vous bénéficierez en acceptant le poste. Vous pouvez par exemple chercher à savoir si on vous logera dans la villa ou non. Si c’est le cas, ne vous débarrassez pas de votre ancien logement. Ainsi, vous aurez toujours un point de chute au cas où vous quitteriez votre travail de gardien de villa de luxe pour une raison ou une autre.

Découvrez aussi :  Comment trouver le métier idéal pour un hypersensible ?