Face à l’urgence climatique, tous les domaines d’activité se réorganisent pour contribuer à la transition écologique. Les assureurs auto sont d’ailleurs plus concernés, car leurs services portent sur les véhicules qui ont généralement une empreinte carbone élevée. Ces entreprises multiplient alors des actions directes à l’endroit de leurs clients et une gestion interne plus verte se met en place.
Sommaire
Des offres attractives pour les propriétaires de véhicules propres
Les assureurs auto proposent depuis quelques années des offres plus avantageuses pour les propriétaires de voitures électriques et hybrides. Ces modèles jugés moins polluants que les thermiques ont inspiré des garanties d’assurance véhicule durable afin de rendre certains contrats plus attractifs. De nouvelles polices naissent alors pour inciter à l’achat de véhicules plus respectueux de la nature.
De la réduction des primes à la proposition d’offres de compensation carbone, les assureurs auto s’impliquent davantage dans la transition verte. L’on peut mentionner entre autres le bonus-malus écologique qui, en plus de profiter aux véhicules à faible émission de CO2, alourdit la facture pour les voitures polluantes.
En outre, d’anciennes formules comme le « pay as you drive » viennent répondre à cette problématique en encourageant les propriétaires de véhicules à conduire moins.
Des activités de sensibilisation
Au fur et à mesure que les contrats d’assurance deviennent plus avantageux autour des véhicules électriques et hybrides, les compagnies avancent sur d’autres terrains. La sensibilisation fait ainsi partie des approches que ces entreprises placent également au cœur de leurs stratégies.
Ils encouragent par exemple la pratique du covoiturage qui en plus d’alléger les dépenses, réduit les émissions de CO2 au seul véhicule utilisé pour un trajet à plusieurs. De plus, aucune formalité supplémentaire n’est exigée pour les personnes qui optent pour cette mutualisation des trajets.
Les assureurs procèdent également à des sensibilisations sur les techniques d’éco-conduite qui impliquent d’avoir un véhicule en bon état et de rouler à une vitesse modérée entre autres. Des simulateurs sont notamment mis en place pour communiquer de façon plus pratique sur ces règles et amener les conducteurs à une prise de conscience. Par ailleurs, certains organismes proposent aussi des séances de formation gratuite.
Une gestion interne plus écologique
L’activité des assureurs passe au vert sur toute la ligne et cela sous-entend aussi la mise en place de mécanismes internes. En entreprise, le recyclage est plus souvent préconisé pour la gestion des déchets et certains processus sont dématérialisés.
Cependant, des actions se mettent également en place au niveau de la gestion des sinistres. Par exemple, les conseillers en assurance auto essaient de recommander l’utilisation de pièces recyclées plutôt que des produits neufs pour les réparations. Ils accompagnent également leurs clients pour choisir entre la réparation et le remplacement, et ce, dans un esprit de protection de la planète.
Pour ce faire, les assureurs créent des partenariats avec les entités concernées, à savoir les constructeurs automobiles, les entreprises de recyclage et les réseaux de vente de pièces automobiles d’occasion. Enfin, les sociétés d’assurance n’hésitent plus à orienter leurs portefeuilles d’investissement vers des projets durables et principalement ceux portant sur les énergies renouvelables.