Assurance

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance vie ?

Le contrat d’assurance vie fait partie des contrats d’assurance auxquels les Français souscrivent le plus ces dernières années. Encadré par des normes fiscales véritablement attractives, ce type de contrat d’assurance est riche en avantages et opportunités. Financer les études des enfants, préparer sa retraite, assurer sa succession, les avantages procurés par le contrat d’assurance vie sont multiples et diversifiés. Plus de détails sur le sujet dans ce billet.

L’assurance-vie : une épargne complémentaire

C’est assurément le plus gros avantage des contrats d’assurance vie. Pour les personnes qui désirent se constituer une épargne solide, c’est l’une des meilleures options. Le cadre législatif et fiscal relatif à ce système d’épargne se veut relativement souple. L’assurance vie generali avis par exemple propose plusieurs types de contrat.

Des contrats sur mesure sont même proposés en fonction du niveau de vie et des revenus financiers du souscripteur. Aussi, à l’instar des systèmes d’épargnes traditionnels, les contrats d’assurance vie offrent des possibilités de rachat à tout moment. Vos sous ne sont pas bloqués. Cependant, question d’être éligible au système d’avantages fiscaux mis en place, votre contrat d’assurance vie doit durer au moins huit années.

L’assurance vie pour disposer de revenus réguliers à la retraite

En fonction du type de contrat d’assurance vie auquel vous avez souscrit, vous aurez la possibilité de convertir votre épargne en rente viagère. Dans ce type de contrat, l’entièreté de votre capital épargné devient l’actif de votre assureur. En contrepartie, ce dernier s’engage à vous verser des revenus à vie. Le montant de votre rente est calculé sur la base de plusieurs critères, dont le montant de votre épargne, votre âge et bien d’autres.

Découvrez aussi :  Guide : comment enregistrer la mutuelle sur ameli

L’assurance-vie pour l’immobilier et d’autres projets

Si vous avez sur le long terme des projets d’investissements immobiliers, le contrat d’assurance vie peut vous être très avantageux. À l’instar du Plan d’épargne logement (PEL), le contrat d’assurance vie est plus rémunérateur. Le cadre fiscal léger rend plus aisée la modularité des versements tout en limitant les risques. Pour plus d’informations sur les contrats d’assurance vie, de nombreux organismes spécialisés à l’image de Finance Héros proposent un suivi personnalisé.