Emploi

Savoir ce qu’on veut faire comme métier plus tard : nos conseils

D’après une enquête réalisée par le Centre national d’étude des systèmes scolaires, 4 élèves de la terminale sur 10 ne savent pas quel métier ils veulent exercer dans l’avenir. De nombreux jeunes rencontrent ce problème aujourd’hui parce qu’ils ne sont pas suffisamment accompagnés. Pour trouver facilement ce que vous voulez faire plus tard, Cap PME vous donne quelques conseils.

Réfléchissez et faites beaucoup de recherches

Pour trouver le métier que vous avez envie d’exercer dans l’avenir, vous devez commencer à y penser très tôt. Au collège, soyez curieux et à l’écoute de votre environnement. Le choix d’une profession est le projet de toute une vie. Il vous faut alors suffisamment de temps pour mûrir votre réflexion. Chaque fois que vous avez l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau sur un secteur d’activité, n’hésitez pas. Cela vous permettra d’avoir beaucoup d’éléments à comparer pour faire un choix judicieux. Posez-vous toujours les bonnes questions :

  • En quoi consiste ce métier ?
  • Quelles formations faut-il faire pour exercer dans ce domaine ?
  • Quelles sont les compétences et aptitudes à avoir ?
  • Combien gagne un professionnel dans ce domaine ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?

Pour avoir des informations fiables et pertinentes, vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels du domaine ou auprès de vos parents et de vos proches en général. Pour ceux qui sont toujours scolarisés, les professeurs principaux et le conseiller d’orientation de l’établissement seront d’une grande aide.

Découvrez aussi :  Devenir Community Manager : le rôle de cet expert des réseaux sociaux

Sur internet, il est également possible d’avoir toutes les informations sur un métier sur des sites spécialisés en orientation ou en formation professionnelle. Dès que vous vous intéressez à un domaine, faites alors beaucoup de recherches. Vous pouvez trouver des informations sur des blogs ou poser des questions sur des forums ou dans les communautés professionnelles sur les réseaux sociaux.

Suivez les recommandations des spécialistes en orientation professionnelle

Pour trouver facilement une carrière à embrasser dans l’avenir, ne négligez pas les avis des conseillers d’orientation et des experts dans le domaine de l’éducation. Ils ont une très bonne connaissance du monde professionnel et sont à même de vous donner des conseils pertinents. Par exemple, le conseiller d’orientation de votre école peut s’inspirer de votre dossier scolaire et de vos envies pour vous proposer des secteurs adaptés à votre profil.

Pour avoir des informations encore plus utiles, vous devez participer aux salons de l’étudiant. Au cours de ces événements destinés à l’orientation des jeunes, vous pouvez suivre des conférences sur les différents secteurs d’activité qui présentent de bonnes perspectives d’évolution. Il y a aussi les séances d’information sur les formations universitaires, leurs débouchés et les profils d’étudiants les plus recherchés.

savoir ce qu'on veut faire plus tard

Choisissez les secteurs qui vous intéressent, tentez des expériences

Après avoir glané des informations sur les différents métiers que vous pouvez exercer, vous aurez certainement plus d’intérêt pour un secteur précis. Si ce n’est pas le cas, faites une introspection pour éliminer les professions qui ne correspondent pas à votre personnalité et à vos ambitions. Cela vous permettra de retenir quelques domaines qui sont en adéquation avec ce qui vous passionne naturellement, vos valeurs et vos aptitudes.

Découvrez aussi :  Quelle métier choisir quand on a des problèmes de confiance en soi ?

Vous pouvez ainsi vous lancer dans une expérience pour voir si vous allez vous y plaire. Vous avez la possibilité de faire des stages ou des emplois d’été dans les différents domaines qui vous intéressent. Au cours de cette expérience, vous pourrez mieux comprendre ce que la profession implique en matière de tâches à réaliser, de compétences et d’aptitudes personnelles. N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur les différents cursus possibles pour exercer ces métiers qui vous plaisent.

Faites un test d’orientation

Si vous avez toujours du mal à trouver ce que vous voulez faire dans l’avenir, il vous reste une dernière solution : faire un test d’orientation. Cette démarche vous permettra de mieux vous connaître et de définir votre profil. Vous prendrez conscience de vos atouts, de vos motivations et de vos intérêts. Il existe de nombreux tests d’orientation accessibles gratuitement en ligne. Ils vous permettent d’avoir une réponse immédiatement et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous renseigner sur le métier qui vous correspond.

Un bon test d’orientation doit se baser sur la personnalité du candidat. Pour définir le profil de l’utilisateur, certains sites se basent sur le test RIASEC élaboré par le psychologue et chercheur John Holland. Ce quiz de personnalité a été conçu dans les années 1970. Il permet de classer les individus selon 6 profils. Le premier (nommé R) concerne les personnes réalistes, le deuxième (I) correspond aux investigateurs et le troisième (A) est relatif aux artistes. Les trois derniers profils (S, E, C) correspondent respectivement à : social, entreprenant et concret.

Découvrez aussi :  Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP)

Après ce test, un algorithme de recommandations fait des suggestions en fonction du profil de l’utilisateur. La dernière étape consiste à fournir au candidat les fiches métiers et les vidéos d’information sur les métiers qu’il peut exercer. Cela lui permet de s’informer davantage sur les professions qui lui sont proposées.