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Le coût de la création et de la gestion d’une entreprise

La création et la gestion d’une entreprise représentent un coût. Parmi les frais à prévoir pour les démarches de création et le financement de l’activité, le budget est l’un des points les plus importants pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. C’est l’assurance d’une bonne gestion et d’une activité florissante. Pour bien vous préparer et éviter que le financement ne devienne problématique, nous allons vous présenter ici le coût à prévoir pour la création et la gestion d’une entreprise.

Comment calculer le coût des dépenses de création d’entreprise ?

Monter une entreprise passe par différentes étapes. Vous devez ainsi additionner tous les frais engendrés par chacune d’elles pour calculer le coût total de la création d’entreprise. Les dépenses varient d’abord selon le type de société à créer. En effet, le coût de la création d’une SAS n’est pas le même que celui d’une SARL. De même, les dépenses seront plus importantes si vous décidez de faire appel à un professionnel (avocat, agence spécialisée…).

Les principales étapes de création d’une société qui engendrent des dépenses sont :

  • la rédaction de vos statuts (notamment si vous décidez de passer par un professionnel),
  • le dépôt du capital social,
  • l’immatriculation,
  • la déclaration des bénéficiaires effectifs,
  • la publication d’un avis de création de la société dans un journal d’annonces légales.

En dehors de ces démarches administratives, il y a aussi des coûts relatifs à la gestion de la société et au démarrage de votre activité, comme :

  • la réalisation de l’étude de marché,
  • la réalisation du business plan,
  • la création d’un site internet,
  • le marketing et la communication,
  • les nombreux déplacements pour rencontrer les investisseurs et partenaires, etc.
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Enfin, il y a aussi le dépôt de marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Le coût dépend des différents éléments à déposer.

coût création société

Obtenez un financement pour votre entreprise

Toutes ces dépenses peuvent vite faire grimper le coût de la création de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle les associés ont souvent du mal à financer eux-mêmes leurs projets. Le recours à un financement externe est ainsi indispensable. Parmi les solutions de financement qui s’offrent à vous, il y a l’emprunt bancaire. Le prêt professionnel vous permet de disposer de la somme nécessaire pour la réalisation de votre projet par un établissement bancaire, moyennant intérêts.

Il y a aussi le financement participatif. Cette solution permet à l’entreprise d’être financée par des dons ou des prêts par des particuliers. Enfin, il y a le BSA-AIR qui est un moyen de financement rapide, idéal pour les jeunes pousses.

Établissez un budget pour rester cohérent

Pour un démarrage de vos activités dans les meilleures conditions, il est essentiel d’établir un budget. Dans ce document, vous devez prévoir le volume des ventes et des revenus. Comme vous commencez votre activité, vous ne pouvez avoir que des prévisions.

Grâce aux indices et aux chiffres à votre disposition (concurrents, étude de marché…), il est possible d’avoir des données exploitables. Bien sûr, le budget prévisionnel peut toujours être ajusté par la suite. Vous devez aussi définir vos dépenses fixes (internet, salaire, loyer…), variables et ponctuelles.

Additionnez-les et ajustez si nécessaire vos charges pour avoir un équilibre budgétaire.