Formation

Les objectifs d’une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle consiste à changer de métier ou de poste. Ce changement de direction professionnelle peut être réalisé dans de nombreux buts. Découvrez ici les objectifs que peut viser une reconversion professionnelle et comment cela se passe.

Pour changer de métier et acquérir de nouvelles compétences

La reconversion professionnelle constitue un tremplin pour changer de métier et pour acquérir de nouvelles compétences. Si votre emploi actuel ne vous satisfait plus ou semble voué à disparaître, vous pouvez opter pour une reconversion professionnelle.

La reconversion vous aide à trouver un nouvel environnement professionnel qui répond à vos besoins. Elle vous permet de trouver un emploi qui correspond à vos passions ainsi qu’à vos aspirations. Vous pouvez ainsi mieux vous épanouir en ayant un travail qui vous plaît et qui a de l’avenir.

La reconversion professionnelle permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Cela est indispensable pour accéder à votre nouveau métier. Ces compétences ne doivent pas être choisies au hasard. Comme le confirme le site web Nextformation, c’est en tenant compte de vos points forts lors du choix de votre nouvelle voie que vous pourrez réussir votre reconversion professionnelle.

Vous pouvez par exemple faire un bilan de compétences en ligne. Ce procédé vous permet de mieux connaître vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez alors vous baser sur ces résultats pour choisir la formation à suivre qui vous aidera à commencer sereinement le nouveau métier que vous souhaitez faire.

Découvrez aussi :  Suivre une formation sans titre de séjour : est-ce possible ?

La formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre nouveau métier. Grâce à elle, vous apprendrez à vous familiariser avec les spécificités du secteur que vous avez choisi pour votre reconversion professionnelle. En outre, elle vous permettra aussi de bénéficier d’un accompagnement professionnel durant votre transition.

formation pour reconversion

Pour booster votre carrière et votre motivation

La reconversion professionnelle n’est pas destinée uniquement aux personnes qui désirent changer complètement de métier. Au lieu d’opter pour une reconversion radicale en changeant totalement de domaine, vous pouvez aussi faire votre transition tout en demeurant au sein de votre actuelle entreprise.

Ce type de reconversion vous permet de booster votre carrière et de passer d’un poste à un autre au sein de la même entreprise. En d’autres termes, vous pouvez profiter des possibilités d’évolution interne pour relancer votre carrière. L’avantage avec la reconversion non radicale est qu’elle permet de préserver votre contrat d’employé, car vous demeurez dans votre entreprise.

Pour atteindre cet objectif, vous devez améliorer vos connaissances et compétences. À cet effet, il est indispensable de faire le point sur votre parcours professionnel. Le bilan de compétences vous permet de connaître les compétences à optimiser pour vous permettre d’évoluer.

Des aides financières disponibles pour vous accompagner dans votre transition

La reconversion professionnelle a aussi un coût. Ce dernier est principalement en lien avec la formation à suivre pour réussir dans votre nouvelle voie. Heureusement, que vous soyez un salarié dans le secteur privé ou public ou un demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de certains appuis financiers pour concrétiser votre projet.

Découvrez aussi :  Formez-vous aux métiers de la thérapie brève

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander un financement grâce à un dispositif comme le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez aussi la possibilité de recourir au Plan de Développement des Compétences (PDC).

Dans le cas où vous seriez un demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Si vous avez un Compte Personnel de Formation, vous pouvez aussi utiliser le montant qui y est disponible. Il est aussi possible de bénéficier de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Pour accéder à la RFPE, vous devez être inscrit à Pôle Emploi.