Bon à savoir

3 fonctionnalités à rechercher dans votre logiciel RH

L’une des ressources essentielles d’une entreprise est la ressource humaine. En effet, sans employés, l’entreprise ne peut pas se développer convenablement. Il est donc indispensable pour le manager ou le chef d’entreprise de mettre le collaborateur au centre de l’organisation. Pour ce faire, l’usage d’outils adaptés tels que le logiciel RH est une excellente solution. Quelles sont les différentes fonctionnalités de ce type de logiciel ?

Un logiciel RH pour la gestion des entretiens annuels

Le logiciel RH est un outil qui aide le service RH d’une entreprise à automatiser les tâches manuelles répétitives, à organiser les données sur les employés et à créer des rapports utiles en fonction de ses données.

Un logiciel est doté de diverses fonctionnalités, dont l’optimisation de la gestion des entretiens annuels. Ces rencontres ont pour objectif d’inciter le collaborateur à profiter des moyens mis à sa disposition par l’employeur pour monter en compétences et construire sa carrière.

Le logiciel RH, à l’image de celui que vous trouverez sur ce site par exemple, aide donc le DRH à gérer les entretiens plus facilement grâce à la centralisation de toutes les données concernant les collaborateurs. De plus, cette application favorise une meilleure circulation des informations.

Le logiciel peut également aider le responsable du service des ressources humaines à préparer, gérer et réaliser le suivi des entretiens annuels. Il est donc important de choisir une solution qui propose cette fonctionnalité en plus de toutes les options basiques d’un logiciel RH.

Découvrez aussi :  Est-ce possible de suivre une formation en étant en congé parental ?

fonctionnalités logiciel RH

L’automatisation des rapports RH grâce à l’utilisation d’un logiciel

Grâce au logiciel dédié, la réalisation des rapports RH ne sera plus une corvée. En effet, la digitalisation du service des ressources humaines permet d’automatiser les rapports RH. Grâce à l’automatisation des rapports, l’équipe RH pourra gagner du temps. Effectivement, la rédaction des rapports RH est une tâche chronophage à faible valeur ajoutée. Grâce au logiciel, le responsable pourra donc se concentrer sur d’autres missions plus importantes.

Les rapports automatisés donneront des informations précises et claires sur les performances du service RH. Par conséquent, le manager pourra prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Enfin, l’automatisation des rapports RH grâce à un logiciel dédié permet de faciliter le partage d’informations entre les services de l’entreprise. Ainsi, la synchronisation des décisions et des actions au sein de la structure se fera sans effort.

La possibilité de créer des tableaux de bord RH

L’une des fonctionnalités que vous devez rechercher dans un logiciel de RH est la possibilité de concevoir des tableaux de bord. Le tableau de bord RH est un outil de suivi et de reporting qui permet de surveiller les performances et indicateurs RH d’une société. Grâce au tableau de bord créé par le logiciel dédié, le responsable RH ou le gestionnaire pourra mieux suivre les données concernant :

  • la masse salariale,
  • la satisfaction et l’engagement des employés,
  • le bien-être des travailleurs, etc.

Le taux de turnover, la productivité et la performance globale, le taux d’absentéisme, etc., sont également des informations fournies par le tableau de bord RH.

Découvrez aussi :  Algorithmes de recommandation : quels sites en utilisent ?