L’estimation du bien immobilier constitue une étape obligatoire dans le cadre de la vente d’une propriété. Elle peut avoir un impact positif sur le processus lorsqu’elle est bien réalisée. Dans le cas contraire, son impact peut être désastreux. Pour ces raisons, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière pour procéder à une telle opération. Pour quelles raisons devriez-vous faire confiance à ce professionnel ?
Sommaire
L’expertise et le professionnalisme des agents immobiliers
Les agents immobiliers disposent des outils nécessaires pour procéder à l’estimation d’un bien immobilier. Ils ont reçu la formation adéquate pour réaliser une telle opération. Cette formation leur permet d’acquérir des connaissances techniques et juridiques pour estimer avec justesse la valeur d’un bien immobilier.
Pour faire l’évaluation d’un bien immobilier, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont la situation géographique du bien et de ses caractéristiques. Les professionnels tiennent compte de la date de construction, de l’état du bien, de la surface du terrain et des surfaces de chacune des pièces. Comme vous pouvez le constater si vous cliquez ici par exemple, les agents immobiliers tiennent aussi compte des défauts potentiels de la construction.
Il faut aussi accéder à un certain nombre de documents en lien avec la propriété. Il s’agit notamment du titre de propriété, des documents prouvant les travaux et modifications effectués, des documents précisant les diagnostics obligatoires, et bien d’autres encore. Il y a aussi un taux de décote qui est appliqué au bien en cas de défauts. Les agents immobiliers ont une parfaite connaissance de tous ces aspects et respectent toute la procédure à la lettre.
Un avis impartial sur la valeur de votre bien
Avec un agent immobilier, vous bénéficiez aussi d’une estimation fiable et impartiale. Ce sont des professionnels qui procèdent à l’évaluation du bien en se basant sur des critères concrets et objectifs. Cela leur permet de fournir une estimation réaliste sans leur influence personnelle.
Ils sont neutres en ce qui concerne leur travail, car ils partagent le même but, c’est-à-dire un intérêt commun, avec le vendeur que vous êtes. Leur objectif est de faire en sorte que la transaction soit facile et équitable. Pour cela, ils fournissent des informations avérées sur la valeur du bien immobilier.
Les agents immobiliers ont aussi des responsabilités professionnelles qu’ils ont l’obligation de respecter. Ils doivent se soumettre à un code de déontologie professionnel ainsi qu’à certaines normes. Ces dispositions les obligent à avoir des comportements transparents et éthiques pendant l’évaluation du bien immobilier.
Les agences immobilières ont accès à des ressources complètes
Les agences immobilières ont des équipes qui savent qu’elles ont été les dernières ventes immobilières effectuées dans le quartier dans lequel se situe votre bien. Ces professionnels ont accès à des bases de données qui rassemblent des détails sur les biens vendus dernièrement dans la localité.
Ces connaissances leur permettent d’évaluer votre bien facilement et de vous donner son prix moyen au mètre carré en se référant aux autres biens plus ou moins identiques au vôtre. Ils se servent à cet effet d’outils permettant de faire l’analyse comparative des biens récemment vendus dans la région et du vôtre.
Les agents immobiliers sont également au courant de toutes les actualités en lien avec leur zone. Ils ont une idée des évolutions récentes et futures dans la zone, voire dans le quartier. Ils connaissent le potentiel de développement du lieu et peuvent s’en servir pour vous aider à avoir un très bon prix pour la vente de votre bien.