Formation

Les études à privilégier pour travailler dans la cybersécurité

Pour travailler dans le domaine de la cybersécurité, vous devez nécessairement avoir des qualités personnelles qu’il faudra compléter avec des compétences spécifiques. De telles compétences ne peuvent s’acquérir que par le biais d’une formation adaptée. Il existe en effet de nombreuses formations qui permettent d’accéder aux métiers d’ingénieur ou d’expert en cybersécurité. Cap PME vous dévoile les différentes formations à suivre pour exercer dans les métiers de la cybersécurité.

Les formations de niveau bac + 3 en cybersécurité

De nombreuses formations de niveau bac + 3 permettent de travailler dans la cybersécurité. Ce cursus dure en général 3 ans et vous aide à vous orienter vers 3 formations. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la licence professionnelle en informatique, un bachelor informatique avec une spécialisation en Sécurité informatique, puis une licence générale d’informatique parcours cyberdéfense.

La licence générale en informatique

La licence générale en informatique vous permet de valider 180 crédits ETC au cours de vos 3 années de formation. Cette licence vous aide à comprendre et à appréhender le secteur de l’informatique, en perpétuelle évolution. Elle vous offre aussi la possibilité de maitriser les concepts fondamentaux de l’informatique en vous dotant de bases solides dans le domaine.

Pendant votre licence générale en informatique, vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines tels que la bio-informatique, les mathématiques informatiques ou encore l’électronique informatique.

Découvrez aussi :  Apprendre l'anglais professionnel rapidement : comment faire ?

Le bachelor en informatique

Cette formation diplômante se fait en 3 ans après l’obtention du baccalauréat. Dans certains établissements, il est possible d’accéder directement à la dernière année de cette formation en étant titulaire d’un bac + 2, d’un BTS informatique ou d’un DUT informatique.

Pendant les deux premières années de formation, le bachelor en informatique vous permet d’apprendre les bases de l’informatique. Cet apprentissage est complété la troisième année par une spécialisation. Le bachelor en informatique est d’ailleurs un diplôme reconnu au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

La licence pro d’informatique (cyberdéfense)

Formation diplômante de niveau bac + 3, la licence pro en informatique répond parfaitement aux besoins actuels des entreprises. Cet apprentissage offre aux entreprises la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans des domaines comme le développement d’application web, l’architecture du serveur ou encore en sécurité des réseaux.

Cette formation vous permet d’exercer les métiers du web et de l’informatique une fois votre diplôme en poche. À la suite de la période théorique de la formation, de longues périodes de stage en entreprise sont également organisées afin de vous aider à vous familiariser avec le monde professionnel.

formation cybersécurité

La formation de niveau bac + 5 en cybersécurité

Les formations de niveau bac + 5 en cybersécurité sont proposées par de nombreuses écoles et durent en général 5 ans. Elles sont le plus souvent destinées aux apprenants qui souhaitent devenir experts en sécurité informatique. Elles sont également accessibles aux étudiants qui détiennent d’ores et déjà une licence en informatique, option cybersécurité, ou un bachelor dans le domaine du numérique et de la sécurité informatique. Si c’est votre cas, le cursus de master en cybersécurité ne dure que 2 ans.

Découvrez aussi :  Formation Acceler'Emploi de Pôle Emploi : peut-on la refuser ?

Les objectifs du master en cybersécurité

Le master en sécurité informatique a pour principal objectif de vous former pour être capable d’assurer la sécurité d’un système d’information (SI). Cette formation vous aide aussi à avoir les compétences nécessaires pour lutter efficacement contre les attaques cybercriminelles. Dans certaines écoles, la formation peut être proposée en alternance.

Les différentes formations de niveau bac + 5 en cybersécurité

Les formations de niveau bac + 5 en cybersécurité offrent la possibilité d’avoir des postes de responsabilité dans les entreprises comme celui de manager, responsabilité ou encore chef de la sécurité informatique. Voici une liste non exhaustive de formations de niveau bac + 5 qui vous permettent d’exercer dans le domaine de la sécurité informatique :

  • master en informatique,
  • MBA Management de la sécurité des données numériques,
  • MSC cybersécurité,

Si vous optez par exemple pour le master en informatique, vous avez le choix entre le master cybersécurité et sécurité de l’information (CDSI) et le master ingénierie des réseaux de communication mobile et sécurité.

Que faire après le master en cybersécurité ?

Si vous souhaitez continuer vos études après le master en sécurité informatique, vous pouvez vous tourner vers plusieurs spécialités. Vous pouvez en effet vous orienter vers la recherche en suivant des études pour l’obtention d’un doctorat (bac + 8). Il est également possible d’approfondir certaines connaissances en vous inscrivant à un mastère spécialisé comme le mastère spécialisé cybersécurité et cyberdéfense entre autres.

Vous pouvez également acquérir une double compétence en poursuivant vos études dans un domaine d’étude comme la gestion, le management, la communication, etc. De telles compétences permettent de garnir votre CV et de décrocher rapidement un emploi après votre formation en cybersécurité.

Découvrez aussi :  Nos astuces pour joindre pole emploi sans identifiant