Bon à savoir

Artisan, pourquoi mettre en place une permanence téléphonique ?

En tant qu’artisan, une permanence téléphonique peut être bénéfique pour votre entreprise. Les clients apprécient en effet la possibilité d’avoir accès à un service client réactif et disponible 24 h/24 et 7j/7 pour répondre à leurs questions. Il peut alors s’agir d’un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Découvrez comment mettre en place une astreinte téléphonique et quels sont ses avantages pour votre activité.

Les avantages d’une permanence téléphonique 24 h/24 et 7j/7 pour les artisans

Mettre en place une permanence téléphonique vous permet de répondre en temps réel aux appels de vos clients, même en dehors des heures ouvrées. Cette solution vous offre la possibilité d’optimiser le temps de traitement des demandes de renseignements et d’interventions de vos clients. Vous pouvez également être immédiatement alerté en cas d’urgence, ce qui vous permet d’intervenir rapidement pour résoudre le problème et limiter les dégâts.

Par exemple, s’il est possible de faire patienter un client qui sollicite le remplacement d’une poignée de porte cassée, ce n’est pas le cas pour un client qui a perdu ses clés ou qui est victime d’une rupture de canalisation. Une astreinte téléphonique peut aussi vous aider à élargir votre zone d’intervention. Des clients situés en dehors de votre zone d’intervention peuvent en effet vous contacter en cas d’urgence et d’indisponibilité de leur artisan habituel.

En fonction de la qualité de vos services, vous pourrez transformer ces derniers en clients fidèles. Comme on peut le voir en cliquant ici, une permanence téléphonique pour artisan 24 h/24 et 7j/7 contribue donc à améliorer le niveau de satisfaction client et à renforcer votre réputation auprès de votre clientèle. Elle permet également de mettre l’accent sur votre professionnalisme et peut être perçue comme un gage de fiabilité et de disponibilité par les clients.

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Comment mettre en place cette astreinte téléphonique ?

Avant de mettre en place une permanence téléphonique 24 h/24, nous vous recommandons d’analyser les besoins spécifiques de vos clients et de déterminer les objectifs marketing de votre entreprise. Concrètement, vous devez définir quelles sont les heures auxquelles les appels sont les plus fréquents. Quels sont les appels qui doivent être automatiquement pris en charge ? Pour mettre en place cette astreinte téléphonique, vous avez le choix parmi diverses solutions.

Vous pouvez engager une secrétaire à temps plein ou bien externaliser le service. L’externalisation vous permet de déléguer la gestion des appels à une équipe de professionnels disposant des logiciels adéquats pour une permanence téléphonique efficace. Elle vous évite également d’avoir à engager du personnel pour s’occuper de cette tâche. Si vous choisissez de recruter du personnel pour gérer votre permanence téléphonique, vous devez former vos téléopérateurs sur la façon de répondre au téléphone de manière professionnelle et sur les procédures de gestion des situations d’urgence.

Il est en effet important que le téléopérateur puisse répondre de manière efficace aux questions concernant vos services. Enfin, nous vous recommandons de mettre en place des outils de communication adaptés, notamment un système de téléphonie dédié, un logiciel de gestion des appels, une messagerie vocale professionnelle, etc. Pensez par ailleurs à effectuer un suivi et une évaluation rigoureuse de la permanence effectuée pour vous assurer de son efficacité.