Bon à savoir

La gestion du parking de votre entreprise, pas forcément un casse-tête !

La logistique d’un parking d’entreprise présente de nombreux enjeux. Les solutions de gestion de parking répondent à une politique de stationnement efficace. Il incombe aux responsables de fluidifier l’accès au parking. Par ailleurs, tout salarié automobiliste doit pouvoir y trouver une place, à tout moment de la journée. Or, et pour ce faire, la gestion d’un parking d’entreprise implique une certaine expertise. Dans cet article, focus sur les techniques visant à assurer la sécurité et l’accessibilité des zones de stationnement !

Utilisez un outil de gestion pour le parking de votre entreprise

Il n’est pas toujours évident de trouver une place de parking pour chaque collaborateur. Fort heureusement, les outils de gestion dédiés facilitent les réservations, évitant ainsi les espaces inoccupés. Les réservations s’effectuent en temps réel afin d’accompagner les nouvelles formes de travail (travail hybride, flex office, desk sharing…). D’ailleurs, les techniques adoptées visent à restituer l’équité, la solidarité et le partage. Comme le précise sharvy.com, un outil de gestion pour le parking d’entreprise tend à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). Cela permet également de répondre aux enjeux RSE de l’entreprise.

Mettez en place une gestion équitable des places de parking

Une gestion équitable des places de parking passe systématiquement par la digitalisation. Les logiciels permettent d’étudier les habitudes de mobilité des utilisateurs. Il s’avère plus facile de gérer les réservations ainsi que les libérations des places. Cela est possible grâce à un algorithme qui attribue les places de manière équitable. Les outils informatiques permettent d’avoir une vue en temps réel des disponibilités et de contrôler efficacement le contrôle d’accès au parking.

Découvrez aussi :  Création d'une formation éligible au CPF : les étapes à respecter

Mieux encore, certains logiciels affichent les statistiques d’occupation des places.

logiciel gestion parking entreprise

Récompensez les collaborateurs qui font du covoiturage

Le covoiturage est particulièrement encouragé en vue d’une résorption des embouteillages, mais pas que ! Le concept vise à réduire les coûts publics et à gagner en places de stationnement. Dans le but de répondre également aux enjeux écologiques, de nombreuses solutions favorisent le covoiturage, dont l’utilisation d’un logiciel de gestion de parking. Cette pratique implique néanmoins une certaine organisation. Effectivement, le conducteur et les passagers doivent être mis en relation, d’où la nécessité des sites et des applications dédiés.

De leur côté, les dirigeants d’entreprise peuvent mettre en place un système visant à récompenser les collaborateurs qui privilégient le covoiturage. Il est tout à fait possible de s’inspirer des primes mises en place par l’État. Elles récompensent les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage. De même, les employeurs peuvent choisir de garantir une place au parking de l’entreprise, pour les salariés effectuant du covoiturage quotidiennement.

Développez et intensifiez l’usage des mobilités durables au sein de votre parking

L’essor des mobilités durables va de pair avec les solutions visant à préserver l’environnement. Il s’agit des engins de déplacement personnels disponibles en location ou en libre-service. La gestion efficace d’un parking d’entreprise passe par l’optimisation de l’utilisation des cyclomoteurs, des motocyclettes ou encore des trottinettes électriques. Par exemple, en installant des abris, fermés et sécurisés pour les vélos et NVEI.

Le forfait mobilités durables est particulièrement intéressant. Ce dispositif élaboré par l’État fait office de soutien financier aux agents de services publics et aux salariés du secteur privé. Le forfait est appelé à couvrir partiellement ou totalement les déplacements du domicile au travail.

Découvrez aussi :  Fermer une entreprise du jour au lendemain : est-ce possible ?

Simplifiez la réservation et la libération des places sur l’ensemble des parkings !

Les logiciels modernisent la gestion des parkings d’entreprise. C’est grâce aux applications que les utilisateurs sont informés sur la disponibilité des places. Il est en effet possible que plusieurs collaborateurs utilisent la même place, à différents moments. La réservation et la libération des places sont facilitées grâce à la collecte et l’analyse des données sur l’utilisation du parking. Ces informations permettent aux responsables de prendre les bonnes décisions relatives à la politique de stationnement. Le recours à la technologie contribue à économiser du temps et de l’argent. Il n’est plus besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures. Mieux vaut tirer profit de l’espace existant en allouant les places de manière automatique, selon les besoins des collaborateurs.

La gestion efficace du parking d’entreprise favorise irrémédiablement le bien-être et la QVCT. Les salariés n’auront pas à se soucier de trouver ou non une place de stationnement. Ils évitent ainsi de perdre du temps en recherche de place. En pratique, les demandes de réservation et de libération de places de parking s’effectuent en quelques clics. Les titulaires peuvent libérer leur place les jours où ils ne se rendent pas au bureau en voiture.

Les utilisateurs sont informés par des notifications reçues par email ou par le biais d’une application mobile, en fonction de leurs besoins. Dans le même temps, le logiciel facilite le contrôle et la sécurité de l’accès au parking de l’entreprise. Seules les personnes ayant réservé peuvent accéder à la zone de stationnement. Les dispositifs tels que les lecteurs et les badges RFID sont de ce fait sollicités. De même, les caméras de reconnaissance de plaques permettent de contrôler les entrées et les sorties.

Découvrez aussi :  Le DAEU peut-il être financé par Pôle Emploi ?