Bon à savoir

Remplir un bilan PMSMP de Pôle Emploi : comment faire ?

Pour permettre aux demandeurs d’emploi de se familiariser avec le monde du travail et d’acquérir des expériences professionnelles, Pôle emploi a mis en place le stage en milieu professionnel. À la fin de celui-ci, le stagiaire est tenu de remplir un bilan PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel). Bien que cela puisse paraître simple, le remplissage de ce document doit se faire avec la plus grande rigueur. Vous avez fini votre stage et vous êtes sur le point de remplir votre bilan PMSMP de Pôle emploi ? Cap PME vous donne quelques astuces pour réussir.

Recueillez les informations nécessaires

Le bilan PMSMP est un document qui a pour but de valoriser les acquis du stagiaire auprès de potentiels employeurs. Cela permet de mesurer l’efficacité du dispositif PMSMP mis en place par Pôle emploi. Le bilan informe également les entreprises partenaires sur les résultats du dispositif et les encourage à poursuivre leur collaboration avec l’organisme. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi qui cherchent à comprendre un métier ou un secteur d’activité. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est primordial de bien remplir le bilan PMSMP de Pôle emploi.

Pour remplir le bilan PMSMP, vous devez commencer par recueillir toutes les informations relatives à votre stage en entreprise. Cette étape est indispensable dans le sens où cela permet à vos employeurs potentiels de mieux comprendre votre expérience professionnelle. Elle assure également la qualité du bilan PMSMP. Vous devez donc connaître avec exactitude les dates de début et de fin de votre stage. Grâce à cette information, les recruteurs potentiels pourront savoir la durée de votre expérience professionnelle. Le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué le stage et son adresse complète sont des informations indispensables pour le remplissage du bilan PMSMP. Les employeurs se feront ainsi une idée du type de structure qui vous a accueilli.

Découvrez aussi :  Quels sont les avantages de lancer une campagne de SMS ?

Vous devez ensuite renseigner le nom et les coordonnées de votre tuteur de stage. Il s’agit de la personne qui a assuré votre encadrement et l’évaluation de votre travail. Le tuteur de stage est donc une référence pour les futurs employeurs. Il faudra également renseigner les missions qui vous ont été confiées pendant toute la durée de votre stage. Les compétences que vous avez développées ou améliorées doivent aussi figurer dans le bilan PMSMP.

bilan PMSMP de Pôle emploi

Complétez les rubriques obligatoires

Après avoir recueilli les informations relatives à votre stage, vous devez compléter les rubriques obligatoires du bilan PMSMP. Cela concerne essentiellement vos informations personnelles. Vous devez entre autres indiquer vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Votre numéro d’identifiant Pôle emploi doit aussi figurer sur le bilan PMSMP. Il y a également un espace prévu pour le stagiaire, s’il souhaite ajouter d’autres informations personnelles. Si vous avez des remarques relatives à celles-ci, vous pouvez les mettre dans ledit espace.

Il est également essentiel de valoriser votre expérience dans le bilan PMSMP. Cela permettra aux employeurs potentiels de s’assurer que votre profil convient à leurs besoins. Pour valoriser votre expérience, vous devez commencer par lister et classer vos compétences professionnelles. Vous pouvez par exemple les disposer par catégories :

  • compétences techniques,
  • compétences transversales (maîtrise de logiciels ou de langues…),
  • compétences comportementales (soft skills)…

Pour faire la liste de vos compétences, vous pouvez aussi consulter les fiches métier de Pôle emploi si nécessaire. Il faudra également faire la même chose pour vos expériences. L’idéal est de faire une liste chronologique des expériences professionnelles. Pour chacune d’elles, vous devez décrire les activités principales, secondaires et exceptionnelles que vous avez effectuées. Ces différentes informations doivent figurer en détail dans le bilan PMSMP. Vos futurs employeurs doivent se rendre compte de tout ce que vous avez appris pendant le stage et de la manière dont vous l’avez mis en pratique.

Découvrez aussi :  Marchand de biens : quel est son salaire moyen ?

Vérifiez toutes les informations et validez le bilan PMSMP

Le remplissage du bilan PMSMP de Pôle emploi doit se terminer par un résumé personnel de votre stage en entreprise. C’est une étape qui consiste à expliquer tout ce que vous avez appris au cours de ce dernier. Vous devez notamment aborder ce que vous avez aimé et aussi ce que vous n’avez pas apprécié. Les pistes d’amélioration de vos prochaines expériences professionnelles doivent également être mentionnées dans le bilan PMSMP. L’objectif de cette dernière partie est de montrer votre capacité d’analyse et de réflexion. Vous devez prendre le temps de bien effectuer cette tâche.

Après cela, vous devez vérifier une dernière fois toutes les informations que vous avez mises dans le bilan depuis le début. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes, d’erreurs ou d’omissions. Si après vérification, vous avez la certitude que tout est en ordre, vous pouvez valider le bilan PMSMP de Pôle emploi.