Bon à savoir

Pot de départ d’un collègue : comment le remercier de la meilleure des manières ?

Lorsqu’un collègue quitte une entreprise, soit pour un départ à la retraite ou pour d’autres horizons, il est de coutume de marquer l’évènement. À cet effet, le pot de départ est l’option la plus populaire pour dire au revoir à cette personne et garder de beaux souvenirs. Nous vous donnons ici quelques bonnes idées pour marquer ce tournant dans la vie de votre collègue et lui montrer votre reconnaissance pour tous ces moments passés ensemble.

Ouvrez une cagnotte en ligne pour votre collègue

Vous recherchez un moyen de faire participer tous vos collègues à l’organisation du pot de départ ? Nous vous conseillons d’ouvrir une cagnotte en ligne. Très originale comme solution, elle vous fait gagner du temps et vous évite de courir après vos collègues pour obtenir leur contribution. Vous serez agréablement surpris par la facilité à participer à cette collecte.

Pour ouvrir une cagnotte en ligne, d’après le site Onparticipe.fr, il suffit de vous inscrire sur une plateforme, de créer votre page et de la personnaliser. Vous y faites ensuite participer vos collègues en les invitant à travers le lien proposé. Chacun y dépose la somme qui lui convient.

L’un des intérêts de cette solution réside dans le fait que l’on peut y participer, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Vos collègues qui résident ou travaillent loin peuvent donc contribuer aisément à ce projet. C’est rapide et facile à mettre en place. Vous pouvez même suivre l’évolution de la cagnotte en ligne. Rappelons qu’une fois complète, elle peut servir à plusieurs fins.

Découvrez aussi :  Tout ce qu'il faut savoir sur Mon Bureau Numérique (MBN)

En général, les fonds récoltés sont utilisés pour acheter un cadeau mémorable au collègue. Ils peuvent servir également pour financer l’organisation du pot de départ en question ou être offerts au collègue.

pot départ entreprise cagnotte en ligne collecte argent don

Prenez le temps d’organiser une sortie ou une soirée en son honneur

Pour des adieux dans la bonne humeur, rien ne vaut une soirée en dehors des heures de travail. Pour célébrer convenablement le pot de départ, vous pouvez organiser une petite fête. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand budget. Si votre entreprise dispose d’un espace dédié, la soirée de départ peut y avoir lieu.

Nous vous recommandons de prévoir un buffet à volonté ou organisez un apéro dînatoire. Bien sûr, il faudra planifier la décoration idéale. Vous pouvez installer un livre d’or ou un atelier photo. Vous avez également la possibilité de choisir un autre cadre à l’extérieur pour permettre à toute l’équipe de profiter d’un moment hors des murs de l’entreprise.

Une bonne idée serait d’opter pour un endroit que votre collègue apprécie particulièrement. Laissez parler votre imagination : pique-nique, barbecue en plein air, etc., sont autant d’idées pour un pot de départ réussi. Un tel évènement est l’occasion parfaite pour raconter certaines anecdotes et se remémorer les évènements vécus avec le collègue. Vous pouvez même proposer de petits jeux amusants pour agrémenter ce moment. Fous rires et bonne humeur seront de mise. Pensez surtout à rédiger un discours de remerciement à lire au cours de la soirée.

Offrez-lui un cadeau amusant dont il se souviendra longtemps

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est commun d’offrir un présent à votre collègue lors d’un pot de départ. Non seulement il appréciera une si belle attention, mais il s’en souviendra également longtemps. Pour un effet encore plus surprenant, nous vous suggérons d’opter pour un cadeau personnalisé et original. Rassurez-vous, les idées ne vous feront pas défaut :

  • un coffret de votre choix,
  • un collage photo original,
  • un t-shirt personnalisé,
  • un mini aspirateur pour clavier,
  • une tirelire électronique,
  • des chaussons massants,
  • une carte-cadeau,
  • une tasse personnalisée à couleur changeante.
Découvrez aussi :  L'image d'une personne renvoyée par le web : qu'est-ce que c'est ?

L’idéal serait de choisir un cadeau au nom de toute l’équipe. Mettez tout le monde à contribution afin de dénicher les cadeaux les plus uniques.