Les avis Google ont énormément d’impact sur les activités des entreprises présentes en ligne. Pour se faire une idée sur la qualité d’un produit ou d’une prestation, quasiment tous les consommateurs lisent les commentaires laissés par les personnes qui l’ont déjà expérimenté. Certains avis négatifs peuvent convaincre des clients potentiels à abandonner leur achat. Quelles solutions pouvez-vous mettre en œuvre dans une telle situation ?
Sommaire
Entrez en contact avec l’auteur de l’avis pour demander une suppression
La méthode la plus simple pour supprimer un avis Google est de convaincre son auteur à le faire lui-même. La personne ayant posté un commentaire a plus de facilité pour le retirer. Pour ce faire, l’utilisateur doit juste se connecter sur son compte Google. Il recherche ensuite l’avis en question pour l’effacer. Pour amener cet utilisateur à supprimer son commentaire, vous devez essayer d’entrer directement en contact avec lui.
Cela n’est pas toujours évident, car il faut qu’il donne accès à certaines informations personnelles sur son compte Google pour que vous puissiez le rechercher. Accédez à son compte utilisateur pour vérifier l’identité qu’il a renseignée sur son profil. Vous pouvez ensuite le rechercher sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
Si l’utilisateur est inscrit sur LinkedIn, vous avez plus de chance de le retrouver sous son vrai nom, car les abonnés utilisent rarement des pseudonymes sur ce réseau en raison de son caractère professionnel.
Si cette démarche aboutit, entrez en contact avec l’intéressé et abordez-le d’une manière diplomatique. Essayez de comprendre son mécontentement et proposez-lui des solutions pour réparer le préjudice qu’il aurait subi (si cela est avéré) afin de l’amener à supprimer son commentaire. Si vous n’arrivez pas à entrer en contact avec l’auteur de l’avis négatif ou à obtenir sa coopération, vous devez contacter le support de Google.
Signalez le commentaire ou demandez une suppression par Google
Comme premier recours, vous pouvez signaler le commentaire en cause. L’équipe de Google l’examinera ensuite pour déterminer s’il faut le retirer ou non. Vous ne devez néanmoins pas utiliser ce processus à tort et à travers.
Cela mettra en cause votre crédibilité et votre bonne foi, ce qui ne serait pas favorable pour votre entreprise sur le moteur de recherche. Vous devez dénoncer les avis consommateurs uniquement quand ils sont faux et diffamatoires.
Pour signaler un avis sur Google, connectez-vous à votre compte Google My Business (GMB), puis ouvrez la page de votre société. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Avis » et sélectionnez le commentaire que vous voulez signaler.
Cliquez ensuite sur le menu supplémentaire qui se présente comme trois points verticaux à côté de l’avis et choisissez l’option « signaler comme inapproprié ». Différents contextes vous seront présentés. Sélectionnez celui qui se rapporte au motif de votre demande de suppression.
Pour demander directement la suppression d’un avis, vous devez à nouveau vous connecter à votre compte GMB. Cette fois, choisissez l’option « Infos » dans le menu présenté. Vous verrez ensuite différentes options, dont « Fermer ou supprimer cette fiche ». En dessous, cliquez sur « Supprimer la fiche ». Une page s’affichera et vous devrez fournir certains renseignements avant de valider votre demande.
Vous pouvez être amené à vous connecter à nouveau à votre compte Google pour confirmer votre identité. Après cette étape, cliquez sur « Supprimer le compte » pour soumettre votre demande. Vous devez toutefois donner une raison valable pour que Google prenne en compte votre requête.
Répondez au commentaire en cas d’échec des tentatives de suppression
Si vous n’arrivez pas à faire supprimer un commentaire négatif qui porte atteinte à votre réputation, vous pouvez essayer d’y répondre afin de vous défendre. Si l’avis de l’utilisateur est faux, vous pouvez apporter des précisions pour le décrédibiliser. Dans le cas où son avis est justifié, admettez votre faute et promettez à l’internaute de prendre en compte sa remarque dans le but d’améliorer votre produit ou votre prestation.
Cette démarche témoigne de votre bonne foi et de votre professionnalisme. C’est un excellent moyen de retourner la situation pour transformer un avis négatif en une force pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi fidéliser progressivement certains clients qui sont très sensibles à l’intégrité.
Vous pouvez aussi essayer de récolter plus d’avis positifs pour minimiser l’impact d’un commentaire négatif sur votre activité. Pour cela, assurez-vous déjà de bien répondre aux attentes de vos clients.
Demandez-leur ensuite de laisser des commentaires sur votre page après chaque prestation ou achat. En récoltant plus de commentaires positifs, vous allez réduire la crédibilité et le poids des avis négatifs sur votre activité.