Bon à savoir

Localiser une ressource sur internet : quelle est l’adresse utilisée ?

L’adresse permettant de localiser une ressource sur internet est l’URL. Chaque article, image ou vidéo qui existe sur le web est associé à une URL. Cette adresse est utilisée pour accéder à du contenu en ligne à partir d’un navigateur internet ou d’une application par exemple. Elle représente assurément l’invention la plus fondamentale pour le fonctionnement du World Wide Web. Découvrez ici l’essentiel sur les URL, de leur composition à l’importance de savoir les choisir.

Pour en savoir plus sur l’URL

URL est l’acronyme d’Uniform Resource Locator. Chaque URL se constitue :

  • D’un protocole de communication pour transmettre les ressources : le protocole de communication HTTP est sans doute le plus largement utilisé, avec sa variante HTTPS ;
  • D’un nom de domaine : c’est tout simplement le nom du site accompagné du domaine auquel il appartient (.com ou .fr par exemple). Le nom de domaine représente en fait l’adresse d’un ensemble de serveurs. Celle-ci se présente sous la forme d’une succession de chiffres. Un nom ayant un sens est bien plus facile à retenir qu’une douzaine de chiffres ;
  • D’un chemin d’accès : le chemin d’accès désigne l’emplacement spécifique d’une ressource sur un site, lorsque celle-ci n’est pas présente directement sur la page principale du site. Il s’agit de l’ensemble de caractères qu’on retrouve après l’extension du nom de domaine et le caractère « / ». Par exemple, dans l’URL arbre.com/2023-12-08/manguier, le chemin d’accès est 2023-12-08/manguier.
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Pourquoi faut-il choisir soigneusement son URL ?

Il est très important pour une entreprise ou une boutique en ligne d’avoir une adresse web que ses clients pourront retenir facilement. Le nom de domaine doit être composé de mots courants ou évoquer le nom ou l’activité de l’entreprise. Il vaut mieux éviter de choisir un nom trop long ou comportant des caractères spéciaux. Une adresse web claire et intuitive se partage plus facilement et génère une meilleure perception.

L’extension joue également un rôle crucial dans la perception d’un site et dans son identification. On retrouve ainsi des extensions associées à des domaines particuliers, comme l’extension .blog (pour les blogs), l’extension .io (pour les nouvelles technologies) ou l’extension .info (pour les sites d’information)

URL et SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques visant à améliorer le classement d’un site dans les résultats fournis par les moteurs de recherche suite à une requête. L’URL est l’un des facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer votre SEO : ainsi, il est recommandé de faire figurer des mots-clés dans vos URL et de les garder courtes, claires et facilement compréhensibles. Optez pour des URL avec des mots plutôt que des chiffres et des dates.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’une page perd son positionnement auprès des moteurs de recherche lorsqu’elle est modifiée, à moins d’effectuer une redirection.

URI, URL et URN : quelles différences ?

Il peut être facile de confondre l’URL, l’URI et l’URN. Qu’est-ce qui différencie l’URL de l’URI et de l’URN ?

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Tandis qu’URL signifie Uniform Ressource Locator, URI signifie Uniform Ressource Identifier (identifiant uniforme de ressource) et URN signifie Uniform Ressource Name (nom uniforme de ressource).

L’URI est un court ensemble de caractères servant à identifier une ressource sur un réseau. Le World Wide Web se base sur la technologie des URI. Toutes les URL sont des URI, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. L’URI est associé à une ressource de façon permanente, même en cas de suppression ou de déplacement de la ressource. Les codes ISBN, utilisés pour identifier les livres à travers le monde entier, sont ainsi des applications du concept de l’URI, de même que les codes-barres.

L’URN est lui aussi un URI. Il s’agit d’un URI qui sert à identifier une ressource par son nom, sans relation avec sa localisation ou son référencement. Par opposition, une URL désigne l’emplacement d’une ressource et non la ressource proprement dite. C’est pour cette raison que lorsqu’une ressource est déplacée, son URL devient obsolète : on parle de liens cassés. Toutes les URN sont des URI, mais tous les URI ne sont pas des URN.

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Quelques pratiques autour des URL

Les URL font l’objet d’une activité économique spécialisée qui donne parfois lieu à certaines pratiques peu éthiques, voire illégales.

Le cybersquattage

Aussi appelé cybersquat ou cybersquatting, le cybersquattage est une pratique qui s’apparente à de l’extorsion ou du parasitisme. Il s’agit d’acheter un nom de domaine composé du nom d’une marque, dans l’intention de le revendre à un prix exorbitant à cette marque. Le cybersquat peut également être réalisé dans l’intention de profiter de la notoriété de ladite marque ou de la réduire.

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Le typosquattage

Le typosquattage ou typosquat est une forme de cybersquattage dont l’illégalité est plus difficile à établir. Le typosquatteur achète des noms de domaine qui sont très proches de ceux de marques connues, dans l’espoir de récupérer une partie du trafic de cette marque. Le typosquat se base en effet sur les fautes d’orthographe ou de frappe des internautes lorsqu’ils tentent de saisir une URL. Il peut s’agir d’un même nom, mais avec une variation (comme arbre.com et arbres.com), une faute de frappe (abre.com) ou encore une différence d’extension (arbre.fr).