Bon à savoir

Appeler Pôle Emploi depuis l’étranger : comment faire ?

Pôle emploi est un organisme public qui indemnise les demandeurs d’emploi et les accompagne dans leur recherche de travail. Il assiste aussi les entreprises dans leurs recrutements. Vous souhaitez contacter Pôle emploi depuis l’étranger pour diverses raisons ? Le site Cap PME vous explique comment joindre ce service public sans être en France.

Appelez Pôle emploi depuis l’étranger en tant que demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, garder le contact en permanence avec votre conseiller est une nécessité. Vous devez informer la structure en cas de changement de situation, par exemple. Vous devez aussi appeler votre conseiller si vous souhaitez modifier, déplacer ou annuler un rendez-vous grâce à un numéro dédié.

Si vous sortez du territoire français, vous aurez besoin d’un autre contact pour joindre ce service public. Pour contacter Pôle emploi depuis l’étranger, et si vous êtes un demandeur d’emploi, utilisez le numéro suivant : +33 177 86 3949. Ce contact est mis à votre disposition pour vous permettre de joindre l’organisme pour effectuer vos démarches.

contacter pole emploi par telephone depuis l'étranger

Contactez Pôle emploi depuis l’étranger en tant qu’employeur

Pôle emploi est un interlocuteur privilégié pour les entreprises à la recherche de compétences pour étoffer leur personnel. Un contact constant avec les conseillers de Pôle emploi s’avère primordial pour une collaboration fructueuse. Pour permettre aux employeurs d’appeler cet organisme depuis l’étranger, un numéro spécifique est mis en place.

Découvrez aussi :  Externalisation de la gestion RH

Vous êtes commerçant, artisan ou chef d’entreprise ? Composez le numéro +33 177 86 3995 pour entrer en contact avec une équipe Pôle emploi. Vous pourrez poser vos questions, obtenir des conseils pour le recrutement ou déposer une offre de travail. Grâce à ce numéro, vous pouvez assurer la gestion de vos cotisations et déclarations depuis l’extérieur. Les entreprises frontalières qui souhaitent recruter des travailleurs en France peuvent aussi contacter Pôle emploi par ce numéro.

Quand appeler Pôle emploi ?

Pour contacter Pôle emploi depuis l’étranger, il est nécessaire de faire attention à l’heure et au jour de la semaine. En fonction du service que vous souhaitez joindre, des jours et des plages horaires spécifiques ont été définis. Si le but de votre appel est d’actualiser votre situation mensuelle, vous pouvez joindre ce service public tous les jours de la semaine, 24 heures/24. Il en est de même si vous appelez pour signaler un changement de situation, pour obtenir une attestation Pôle emploi ou pour vérifier le montant de votre allocation.

Néanmoins, si vous appelez Pôle emploi depuis l’étranger pour parler à un conseiller, les conditions sont différentes. Vous devez passer votre appel à des heures préétablies et qui varient selon les jours de la semaine. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez contacter Pôle emploi durant les plages horaires suivantes :

  • lundi, mardi et mercredi de 8 h à 16 h 30 (sans interruption),
  • jeudi de 8 h 30 à 12 h 30,
  • vendredi de 8 h 30 à 15 h 30 (sans interruption).

Les employeurs qui souhaitent communiquer avec un conseiller de Pôle emploi par téléphone doivent appeler le lundi ou le jeudi entre 7 h 35 et 13 h 10. Le mardi et le mercredi de 7 h 35 à 13 h 15, vous avez la possibilité de joindre un conseiller pour obtenir les informations que vous souhaitez. Le vendredi, de 7 h 35 à 11 h 25, vous pouvez aussi appeler le service depuis l’étranger pour parler avec un membre de l’équipe.

Découvrez aussi :  Pot de départ d'un collègue : comment le remercier de la meilleure des manières ?

Devez-vous payer pour un appel à Pôle emploi en dehors de la France ?

Le coût d’un appel à Pôle emploi varie en fonction de deux éléments, à savoir le moyen de communication que vous utilisez et le pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous émettez votre appel depuis un téléphone fixe, l’appel est gratuit, où que vous vous trouviez. Vous n’aurez pas à payer, que vous soyez un demandeur d’emploi ou un employeur.

En revanche, si vous contactez Pôle emploi avec un téléphone portable depuis l’étranger, l’appel est facturé. Le tarif peut évoluer en fonction du pays dans lequel vous êtes et de l’opérateur mobile par lequel vous passez. Vous payez normalement comme toute autre personne qui émet un appel à l’international. Ceci est valable pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Les missions de Pôle emploi sont variées. La structure permet aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi de gagner en efficacité. Un interlocuteur spécifique est mis à leur disposition pour leur apporter l’assistance nécessaire et leur permettre de trouver dans les plus brefs délais un travail qui leur convient. Vous inscrire à Pôle emploi est utile pour bénéficier d’une aide à la fois financière et administrative. L’organisme aide également les entreprises pour les embauches. Il crée un lien entre les offres d’emploi et les demandes.