Bon à savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur Mon Bureau Numérique (MBN)

L’éducation joue un rôle crucial en matière de développement durable. Créé dans le but de mieux accompagner les apprenants, Mon Bureau Numérique (MBN) est devenu l’une des principales plateformes d’apprentissage en ligne utilisées dans les établissements scolaires en France. Voici l’essentiel à retenir sur cette plateforme numérique éducative.

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ?

Lancé depuis le 1er septembre 2018 dans les lycées et collèges du Grand Est par le ministère de l’Éducation, MBN a été conçu pour faciliter la communication et la collaboration entre enseignants et apprenants. Il s’agit d’un espace collaboratif destiné à tous les acteurs éducatifs : personnel scolaire, élèves, parents et enseignants.

Cette plateforme numérique répond aux besoins des établissements scolaires en matière d’organisation et de gestion des ressources pédagogiques numériques. MBN offre toute une gamme d’outils numériques, dont :

  • l’accès aux cours, aux exercices et devoirs en ligne,
  • la gestion des notes et des absences,
  • l’accès aux ressources pédagogiques,
  • l’organisation des événements scolaires,
  • la communication avec les parents…

Avec ses différentes fonctionnalités, MBN vise à simplifier l’accès aux ressources pédagogiques et à améliorer la communication et la collaboration entre les enseignants, les élèves et les parents dans le contexte de l’enseignement.

plateforme mon bureau numérique

Mon Bureau Numérique : quels sont les avantages de cette plateforme ?

Accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet (un ordinateur, une tablette ou un smartphone), MBN présente de nombreux avantages grâce à ses fonctionnalités. Ces avantages concernent chaque acteur du système éducatif.

Découvrez aussi :  Fermer une entreprise du jour au lendemain : est-ce possible ?

Un espace de travail intuitif pour les élèves

MBN permet aux élèves d’accéder facilement aux ressources pédagogiques mises à leur disposition par les enseignants, telles que les cours, les exercices, les devoirs, les supports de cours… Ils peuvent ainsi travailler à leur propre rythme, suivre leur emploi du temps, voir les dates limites pour les devoirs.

Avec cette plateforme, les élèves peuvent travailler en groupe et se partager des documents, des commentaires ou des idées. MBN permet aux élèves de mieux communiquer avec les enseignants et de suivre leurs notes, les points faibles et les points forts en vue de mieux cibler leurs efforts d’apprentissage.

Une amélioration des pratiques pédagogiques pour les enseignants

Grâce à la plateforme Mon Bureau Numérique, les enseignants peuvent gagner du temps et améliorer leurs pratiques pédagogiques. Avec cette plateforme, les enseignants peuvent facilement créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques et des devoirs ou suivre les progrès des élèves.

MBN permet à ces principaux acteurs du système éducatif de mieux communiquer avec les apprenants, les parents d’élèves et les collègues. Mon Bureau Numérique permet également aux enseignants de planifier leur emploi du temps, de suivre les absences des élèves et de gérer les évaluations. Cette solution est efficace et pratique pour les enseignants en ce qui concerne l’organisation de leur travail.

Un meilleur suivi de la progression scolaire des élèves pour les parents

Mon Bureau Numérique offre aux parents un suivi plus précis de l’évolution de l’élève. Les parents peuvent accéder facilement aux informations concernant le parcours scolaire de leur enfant, telles que les devoirs, les notes, les absences et les informations de contact de l’enseignant.

Découvrez aussi :  Remplir un bilan PMSMP de Pôle Emploi : comment faire ?

Ils peuvent ainsi suivre en temps réel les progrès de leur enfant. Les parents ont de ce fait la possibilité de communiquer facilement avec l’enseignant de leur enfant par le biais de la messagerie, de forums de discussion et d’autres outils de communication.

Mon Bureau Numérique : comment l’utiliser ?

Mon Bureau Numérique est non seulement accessible par navigateur web, mais disponible également sous forme d’application mobile. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone via App Store ou Play Store. Dans le cas où il s’agit d’une connexion sur navigateur web, il faudra vous rendre sur monbureaunumérique.fr pour y accéder.

Une fois que vous accédez au site ou à l’application, cliquez sur « Se connecter », choisissez le type d’utilisateur que vous êtes puis entrez vos identifiants. Il est également possible de se connecter à Mon Bureau Numérique avec EduConnect. N’oubliez pas de vérifier que les informations relatives à votre profil sont à jour. Il s’agit notamment des renseignements tels que votre nom, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. Après ces différentes étapes, vous pourrez explorer les différentes fonctionnalités de cette plateforme.

Si vous avez des problèmes concernant l’utilisation de cette plateforme numérique en tant que parent ou élève, n’hésitez pas à contacter le personnel de l’établissement scolaire pour obtenir de l’aide. Mon Bureau Numérique est une plateforme très utile pour la gestion de la scolarité. Il est donc important de bien la connaître et de l’utiliser régulièrement pour tirer le meilleur parti de cette ressource.