Emploi

Combien gagne un grutier : salaire moyen annuel

Vous vous êtes peut-être demandé quel est le salaire indicatif d’un grutier, alors nous allons vous donner les informations dont vous avez besoin. Du montage de la grue à la lecture de graphiques de charge, nous décomposerons toutes les étapes du métier exigeant et éprouvant et discuterons également des paiements relatifs à ce poste. Lisez cet article pour comprendre le salaire annuel et le tarif horaire d’un grutier !

Qu’est-ce qu’un grutier ?

Un grutier est un technicien de chantier qui conduit et manœuvre des grues à tour pour le déplacement et la répartition des matériaux.

Il travaille souvent seul dans une cabine située très haut, ce qui nécessite des compétences en lisant des graphiques de charge afin de s’assurer que le poids du chargement ne dépasse pas les limites prévues. Son travail consiste également à effectuer certaines tâches sans visibilité, auxquelles il fait confiance aux consignes des signaleurs.

Au début du chantier, le grutier procède au montage de la grue après avoir défini le tracé de la voie indispensable, puis assure sa mise en route et vérifie son bon fonctionnement. En outre, le grutier est responsable de l’entretien courant et contrôle les freins, les câbles ainsi que d’autres pièces électroniques ou mécaniques.

Quel est le salaire d’un grutier ?

Salaire moyen

Le salaire brut annuel moyen d’un grutier était estimé à 35 000 euros en France en 2022.

Découvrez aussi :  Devenir chauffeur VTC sans formation : comment faire ?

Variations salariales

En raison de facteurs tels que l’ancienneté, la taille de l’entreprise et la demande des employeurs, les salaires peuvent varier considérablement entre différents pays et endroits.

Autres sources de revenus

Le salaire horaire des grutiers commence généralement à 19€ par heure, mais certains secteurs industriels offrent jusqu’à 39€ par heure. Les grutiers peuvent également percevoir des primes supplémentaires pour leur service et leur capacité exceptionnelle.

Comment devenir grutier ?

Formation and qualifications requises

Devenir grutier n’implique pas un diplôme spécifique; cependant, une formation professionnelle liée au secteur est nécessaire pour obtenir un poste.

La plupart des entreprises exigent que les candidats disposent d’une certification dans les installations fixes et mobiles enlevables délivrée par NPORS/ITSARR – IPAF (Institut pour la Pratique Active des Fonctions).

Une formation en sûreté au travail est également recommandée. Les qualifications en conduite des véhicules sont également souhaitables car on exigera parfois des candidats à posséder un permis de conduire.

combien gagne un grutier

Étapes à suivre pour devenir grutier

  • Trouver un sponsor pour la formation
  • Obtenez les certifications et l’expérience requises
  • Trouvez un emploi dans une entreprise spécialisée ou bien chez un entrepreneur
  • Gagnez-vous une place comme apprenti si vous le souhaiter
  • Commencer à travailler et amasser de l’expérience pratique

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Avantages

  • Fonction publique stable, ce qui offre aux grutiers une forme de sécurité professionnelle, avec des salaires stables et réguliers.
  • Une carrière ascendante est possible, surtout pour les grutiers qui comptent plusieurs années d’expériences.
  • De nombreuses opportunités de formation afin de maintenir à jour votre qualification et votre expertise professionnelles.
  • Le travail peut être varié et intéressant, surtout si vous changez de chantier tous les mois.
Découvrez aussi :  Devenir agent d’état des lieux indépendant : les démarches

Inconvénients

  • L’emploi implique généralement des heures supplémentaires et des horaires flexibles.
  • Certains contrats sont courts (environ 1 mois)
  • Les conditions météorologiques peuvent être difficiles à tenir.
  • La manutention lourde est quotidienne.

Après avoir examiné le métier de grutier et ses responsabilités, ainsi que le salaire annuel et horaire moyen pour ce type de travail.

Nous pouvons conclure qu’un grutier doit être titulaire d’une licence professionnelle ou d’un certificat de compétence professionnelle pour exercer ce poste et qu’il obtient en moyenne un salaire annuel et horaire décent. Ce qui fait du métier de grutier un travail intéressant pour les personnes ayant la formation nécessaire.