Emploi

Les métiers de la comptabilité : lancez-vous dans une carrière prometteuse

Le service comptabilité s’avère stratégique, voire capital pour une entreprise. Le quotidien des comptables tourne autour des chiffres : flux financiers, recettes, dépenses… Ce domaine se révèle plus que passionnant. De plus, les débouchés sont nombreux. Si vous aussi, vous souhaitez évoluer dans ce sens, voici les métiers axés sur la comptabilité.

Les différents types de métiers dans le secteur de la comptabilité

Les métiers axés sur la comptabilité requièrent de l’expertise et de la polyvalence. En effet, ce domaine regroupe un très large panel de professions, à commencer par celui de comptable. Ce dernier assure la gestion des comptes et garantit la santé financière de l’entreprise. Il travaille avec les experts-comptables qui sont surtout spécialisés dans la fiscalité et la finance.

De son côté, le commissaire aux comptes décèle les éventuelles anomalies. Quant au contrôleur de gestion, il s’assure du bon suivi des procédures et participe à l’amélioration de l’organisation générale. Les plateformes spécialisées permettent d’obtenir plus d’information sur les métiers de la comptabilité. Avec de l’expérience et une formation adaptée, vous pouvez parfaitement aspirer au métier de directeur ou d’analyste financier.

Par ailleurs, les métiers de consultant en organisation financière ou d’analyste crédit sont passionnants. Les programmes initient aux bases de la comptabilité générale de l’entreprise. Les apprenants apprennent davantage sur le fonctionnement des états comptables et se familiarisent avec l’organisation comptable.

À noter que les professions basées sur la comptabilité présentent de nombreux avantages, à commencer par une rémunération attractive. Comptez également sur une flexibilité des horaires, sur une égalité professionnelle et sur la possibilité de télétravailler. Ce domaine est surtout réputé pour son taux d’emploi élevé. Plus encore, les jeunes talents ont toutes les chances d’accéder à des postes à responsabilité le plus rapidement possible.

Découvrez aussi :  Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP)

expertise comptable comptabilité

Spécialisez-vous dans un métier en fonction de vos objectifs

Quel que soit le domaine, le choix d’un métier s’effectue en fonction des attentes et des motivations de chacun. Certes, la comptabilité est une filière porteuse, néanmoins, il convient de suivre les formations. La première étape consistera à obtenir le BTS comptabilité gestion. Le cursus qui s’étend sur deux années se focalise sur la gestion des obligations comptables, sociales et fiscales. Les étudiants participent à la communication des informations fiscales et financières. Une fois le BTS acquis, vous pouvez postuler dans un cabinet comptable ou intégrer le service comptabilité d’une société.

En outre, le BUT gestion des entreprises et des administrations est finalisé suite à trois années d’études après le bac. L’étudiant devra choisir parmi les différentes spécialisations : contrôle de gestion et pilotage de la performance, gestion comptable, fiscale et financière, entrepreneuriat et management des activités, pilotage des ressources humaines.

L’obtention de licences professionnelles permet de commencer une carrière très rapidement. Vous pouvez poursuivre votre cursus dans le but d’obtenir un master (Bac+5) en commerce international, en banque et finance, en contrôle, en audit ou en comptabilité. Par ailleurs, la filière basée sur l’expertise-comptable compte trois niveaux de diplômes : le diplôme de comptabilité et de gestion, soit l’équivalent du Bac+3, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, soit l’équivalent du Bac+5, le DEC diplôme d’expert-comptable, soit l’équivalent du Bac+8.