Emploi

Orthopédagogue : zoom sur ce métier et les études pour y accéder

L’orthopédagogie séduit bon nombre de personnes depuis quelque temps. Elle attire les profils qui s’intéressent au domaine de l’éducation, à la transmission du savoir à des enfants en difficulté. Vous souhaitez devenir orthopédagogue ? Découvrez avec Cap PME l’essentiel à retenir sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?

Chaque personne a les capacités requises pour apprendre de nouvelles choses sans éprouver de difficultés majeures. Certains profils peuvent toutefois avoir du mal à développer leur potentiel à cause d’un blocage lié ou non à un trouble. Ils ont alors besoin de l’intervention d’un enseignant spécialisé pour les aider à surmonter leurs difficultés scolaires ou personnelles. Ce rôle revient aux professionnels de l’orthopédagogie.

Selon l’Union des orthopédagogues de France, l’orthopédagogie « est un domaine de savoirs et d’activités dont le but est de permettre aux personnes ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage de surmonter les obstacles et de développer au mieux leurs potentialités ».

L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation. Les orthopédagogues aident toutes les personnes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage à les surmonter. Ces enseignants spécialisés travaillent avec des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors. Ils leur donnent les moyens de surmonter leurs obstacles en tenant compte de leur personnalité.

Orthopédagogue métier études

Quelles sont les missions de l’orthopédagogue ?

Les orthopédagogues travaillent à détecter chez les élèves les obstacles dans différents domaines : langage, écriture, raisonnement, mathématiques, etc. Ils élaborent des techniques et des programmes pour aider les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage. Ils conseillent les familles et les orientent éventuellement vers des professionnels de santé.

Découvrez aussi :  Salaire d'un orthodondiste : débutant ou expérimenté

L’orthopédagogue collabore avec les enseignants pour les aider à soutenir des apprenants qui se trouvent dans une situation particulière. Il transmet des connaissances aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en les aidant à lire, à écrire et à raisonner. L’orthopédagogue élabore des programmes qui répondent aux besoins spécifiques de chaque élève.

Cet enseignant travaille par ailleurs avec la communauté éducative. Il donne son avis sur le choix des outils didactiques et la manière d’aménager les locaux pour favoriser le processus d’apprentissage chez les personnes en difficulté.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir orthopédagogue ?

Pour prétendre exercer le métier d’orthopédagogue, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Ce professionnel de l’éducation est appelé à travailler avec des personnes (enfant, adulte, senior) en difficulté sur le plan de l’apprentissage.

Pour mener à bien ses missions, il doit avoir un sens aigu de l’observation et de l’adaptation. Il doit être patient, flexible, savoir écouter et avoir de l’empathie. Il doit être ouvert à la collaboration, car il est appelé à travailler avec d’autres professionnels pour apporter des solutions appropriées.

Comment devenir orthopédagogue ?

Pour prétendre exercer ce métier, vous devez avoir un diplôme d’études universitaires relatif à l’enseignement en adaptation scolaire. Un diplôme en sciences de l’éducation peut aussi vous permettre d’exercer ce métier. Une formation sera nécessaire pour vous permettre d’avoir de solides compétences pour exercer cette profession.

Il existe plusieurs écoles qui proposent des cours pour devenir orthopédagogue. Vous aurez besoin d’un Bac+2 pour les intégrer. L’école française d’orthopédagogie et le centre de formation Déclic offrent des cours pour devenir orthopédagogue.

Découvrez aussi :  Le métier de talentologue en ressources humaines