Bon à savoir

Formation Acceler’Emploi de Pôle Emploi : peut-on la refuser ?

Organisme public à caractère administratif, Pôle emploi œuvre pour insérer les demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel. Il a mis en place de nombreux dispositifs ou services pour leur permettre de trouver rapidement un travail. C’est notamment le cas de la formation Acceler’Emploi qui permet de faciliter la recherche et une éventuelle insertion. Toutefois, il peut arriver que cette formation ne corresponde pas aux attentes des demandeurs d’emploi. Vous êtes dans ce cas et vous vous demandez s’il est possible de la refuser ? CAP PME répond ici à cette question.

Acceler’Emploi : de quoi s’agit-il ?

Acceler’Emploi est un service de conseils mis en place par Pôle emploi, et destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent augmenter leurs chances de trouver du travail. Pour profiter des prestations que propose Acceler’Emploi, vous devez avoir un projet professionnel bien défini. Il faudra également être autonome et prêt à un retour à l’emploi. L’objectif de ce programme de formation est de booster votre recherche d’emploi, d’améliorer vos candidatures et de vous former pour les entretiens d’embauche.

Acceler’Emploi améliore aussi vos compétences par le biais de services variés. Il y a par exemple des cours en ligne, des webinaires et des tutoriels. Ceux-ci peuvent notamment concerner :

  • la rédaction de CV,
  • les techniques d’entretien,
  • l’utilisation des médias sociaux pour trouver du travail…

Le programme de formation vous propose également un accompagnement individualisé afin de vous aider à identifier les offres d’emploi disponibles.

Découvrez aussi :  Démarcher une société pour un partenariat : comment faire ?

formation acceler emploi est elle obligatoire

La formation Acceler’Emploi de Pôle emploi est-elle obligatoire ?

Quand vous êtes un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, ce dernier vous propose (sur votre demande) des formations d’une durée limitée à quelques mois. Vous êtes également tenu de respecter certaines règles relatives à votre réinsertion professionnelle. Les formations sont considérées par Pôle emploi comme des actions prioritaires qui peuvent vous permettre de vous insérer plus facilement dans le milieu professionnel. L’organisme peut donc conditionner certaines aides financières à la participation à une formation. Cependant, rien ne vous oblige à accepter cette dernière.

Vous êtes totalement libre de refuser la formation Acceler’Emploi de Pôle emploi. En revanche, vous risquez de ne plus être éligible aux aides financières telles que l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou la rémunération de fin de formation (RFF). Cela peut considérablement affecter votre situation financière. Le refus de la formation Acceler’Emploi de Pôle emploi peut également entraîner d’autres conséquences. Vous pouvez par exemple vous priver d’une occasion d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs locaux. Votre recherche d’emploi peut ainsi se compliquer.

Il y a aussi des risques que les relations entre votre conseiller Pôle emploi et vous soient affectées par le refus de la formation Acceler’Emploi. Il peut considérer cela comme un manque de coopération de votre part. La détérioration des relations peut également conduire à une diminution de la qualité de l’accompagnement proposé par l’organisme. Vous aurez par conséquent beaucoup de mal à trouver un emploi.

Formation Acceler’Emploi : comment refuser sans qu’il y ait de conséquences ?

Comme nous l’évoquions, le refus de la formation Acceler’Emploi est possible, même si cela entraîne parfois des conséquences. Toutefois, il est possible d’éviter celles-ci en procédant de manière professionnelle et respectueuse. Pour commencer, vous devez bien réfléchir avant de vous décider à refuser la formation Acceler’Emploi. Il est primordial de vous assurer que c’est la meilleure décision pour vous. Pour en être certain, vous pouvez par exemple explorer toutes les autres options disponibles. Il faudra ensuite prendre contact avec votre conseiller pour lui expliquer votre situation de manière claire et concise. Faites-lui part des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas accepter la formation. Il pourra vous donner des conseils sur la meilleure façon de procéder.

Découvrez aussi :  Le DAEU peut-il être financé par Pôle Emploi ?

Le conseiller peut même vous proposer des alternatives à la formation. Dans le cas où vous auriez déjà accepté la formation, il vous faudra obligatoirement respecter certains délais. Vous devez notamment prévenir votre conseiller le plus tôt possible pour lui annoncer votre décision, si vous refusez finalement la formation. Cela permettra à Acceler’Emploi de trouver un autre demandeur d’emploi intéressé par cette dernière. Par ailleurs, le refus de la formation Acceler’Emploi doit se faire dans un respect mutuel. Vous devez être très courtois et professionnel pendant tout le processus. Les critiques et les jugements envers la formation ou votre conseiller sont à éviter à tout prix.

Il est important de garder de bonnes relations avec votre conseiller. Ainsi, il pourra vous accompagner dans votre projet professionnel, même après que vous avez refusé la formation Acceler’Emploi. Il pourra également vous orienter vers les autres formations disponibles.