Bon à savoir

Démarcher une société pour un partenariat : comment faire ?

Un partenariat est un moyen efficace de promouvoir et développer les activités d’une entreprise. Cependant, avec la forte concurrence du monde des affaires et les risques liés à une collaboration, ce n’est pas toujours facile de convaincre une société. Il existe néanmoins quelques astuces efficaces pour démarcher une entreprise pour un partenariat.

Faites des propositions concrètes

Quel que soit votre domaine d’activité, développer des partenariats avec d’autres entreprises vous aidera à atteindre vos objectifs. Que ce soit pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour développer la notoriété de votre structure, nouer un partenariat avec une société est un gage de réussite.

Après avoir défini le but du partenariat et identifié le collaborateur parfait, vous devez maintenant le convaincre. Pour démarcher une entreprise pour un partenariat, vous devez d’abord demander un rendez-vous pour mieux présenter votre projet. Les demandes directes de partenariat par courrier attirent peu l’attention des entreprises. Même si vous avez affaire à une grande société, priorisez un entretien pour bien présenter votre idée.

Pour réussir l’entretien, vous devez vous préparer. Réfléchissez à tous les aspects du partenariat afin d’être suffisamment prêt pour répondre aux préoccupations de votre interlocuteur. Lors de l’entretien, présentez clairement vos idées de collaboration.

Faites des propositions concrètes et allez droit au but. Présentez les objectifs et les enjeux du partenariat. Donnez si possible des statistiques clés pour montrer à votre interlocuteur que vous avez minutieusement étudié le projet de partenariat.

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Mettez en valeur les atouts de votre entreprise

Pour amener une entreprise à accepter un partenariat, il est important de vous valoriser. En effet, pour préserver son image de marque, une entreprise ne collabore pas avec n’importe quelle structure. Vous devez donc mettre en valeur les atouts de votre société pour attirer l’attention de votre interlocuteur.

Pour cela, présentez brièvement votre entreprise, votre domaine d’expertise et vos qualifications. Parlez de vos ressources matérielles, humaines et financières. N’hésitez pas à mentionner vos anciennes réalisations dans votre domaine d’activité pour démontrer votre expertise. Si vous avez une entreprise commerciale, parlez de vos produits. N’oubliez pas également de donner une estimation de vos clients.

Pour valoriser votre entreprise, vous pouvez également mentionner vos anciens partenaires. Montrez les résultats de vos précédents partenariats tout en indiquant ce que vous avez apporté à chaque entreprise. Une autre manière efficace pour valoriser votre entreprise consiste à parler brièvement de vos projets. Si vous avez une idée qui peut être complémentaire aux activités de votre potentiel partenaire, vous aurez plus de chance de travailler ensemble.

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Montrez les avantages d’une éventuelle collaboration pour l’entreprise

Pour convaincre rapidement votre potentiel collaborateur, vous devez lui proposer un partenariat gagnant-gagnant. Ce type d’échange est beaucoup plus intéressant pour les deux parties. Pour proposer un partenariat gagnant-gagnant, vous devez d’abord identifier les besoins de votre interlocuteur. La proposition doit répondre au moins à l’un de ses besoins. Même s’il s’agit d’un sponsoring, le partenariat doit apporter une plus-value à l’entreprise.

Lors de l’entretien, expliquez correctement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Par exemple, vous pouvez montrer comment le partenariat peut aider l’entreprise à booster ses ventes, à atteindre de nouveaux prospects ou à développer ses produits ou ses services. Mettez plus l’accent sur les gains potentiels de l’entreprise en présentant le plan d’affaire du projet de collaboration. Indiquez des chiffres clés pour soutenir votre argumentaire.

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Pour convaincre un potentiel partenaire, vous pouvez également justifier pourquoi vous l’avez choisi pour cette collaboration plutôt qu’un de ses concurrents. À cet effet, vous pouvez par exemple expliquer que vous avez la même vision et que vous partagez des valeurs communes. Vous devez donc bien vous renseigner sur l’entreprise avant de proposer un partenariat à ses dirigeants.

Répondez clairement aux différentes questions pour rassurer votre futur partenaire

Démarcher une entreprise pour un partenariat implique également de répondre aux questions de votre futur collaborateur. C’est d’ailleurs la partie la plus décisive de votre entretien. En dehors des questions classiques relatives à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, votre interlocuteur peut vous demander de montrer ce qui prouve que le partenariat sera une réussite. Pour le convaincre, nous vous conseillons de réaliser préalablement une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de votre projet.

Expliquez comment procéder pour maximiser les forces et les opportunités. Démontrez ensuite vos idées pour limiter l’impact des faiblesses et des menaces. Cette analyse est très recommandée pour ceux qui souhaitent développer un partenariat commercial, industriel ou technologique.

Pour certains types de collaboration, votre futur partenaire peut avoir peur que vous lui preniez ses clients. Par exemple, si vous proposez à l’entreprise un partenariat sur un nouveau produit ou un service propre au domaine de la société, les dirigeants peuvent craindre une future concurrence.

Il vous revient de rassurer votre interlocuteur afin d’obtenir toute sa confiance. Proposez des solutions de contrôle des actions et des sanctions en cas de non-respect des clauses du contrat de partenariat.

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