[ad_1]

La bonne méthode

Installation optionnelle

Une mutuelle dans le secteur de la construction peut être mise en place comme suit:

  • la accord d’entreprise des représentants des syndicats;
  • un référendum à l’échelle de l’entreprise avec l’approbation majoritaire des employés;
  • ou décision unilatérale de l’employeur.

Veuillez noter que la loi du 16 juin 2013 sur la sécurité au travail stipule que l’industrie de la construction doit entamer des négociations sur la création d’un fonds d’investissement obligatoire pour toutes les entreprises de construction. 1 extrémitést En juillet 2014, aucun accord n’a été trouvé au sein de la branche, les entreprises où sont nommés les représentants syndicaux doivent entamer des négociations en vue de conclure un accord de partenariat contraignant au plus tard le 1er janvier 2016.

L’arrêté du 8 septembre 2014 fixe la couverture minimale des mutuelles à compter du 1er janvier 2016. Les mutuelles déjà établies dans les entreprises devraient, le cas échéant, être adaptées pour atteindre au moins un certain seuil.

Connectez vos employés

L’exonération n’est accordée que par les mutuelles collectives et contraignantes cotisations sociales.

D’un point de vue contraignant, le principe est qu’une assurance mutuelle doit être imposée au travailleur, qui ne peut refuser de s’affilier même si une partie des frais est à sa charge. Cependant, la loi prévoit des exceptions qui permettent à un employé de refuser l’adhésion. Ces exceptions se trouvent dans la R. 242-1-6. Liste d’articles Code de sécurité sociale. La loi portant création d’une mutuelle d’assurance doit préciser les cas dans lesquels l’obligation d’adhésion personnelle peut être évitée:

  • si le fonds d’investissement est constitué par une décision unilatérale: les salariés présents avant l’établissement (même si l’exonération n’est pas prévue par la décision unilatérale);
  • lorsque l’accord réciproque est le résultat d’une décision unilatérale, d’un référendum ou d’un accord de partenariat: contrats à durée déterminée et stagiaires qui ont un contrat d’au moins douze mois, à condition que tous les documents soient présentés par écrit, Couverture individuelle pour le même type de garantie, CDD et pour les apprentis en formation pratique ayant un contrat de moins de douze mois, même s’ils ne sont pas rémunérés individuellement ailleurs, les salariés à temps partiel et les apprentis dont l’adhésion au régime de garantie représenterait au moins 10% de leur salaire brut, b) verser une contribution égale à la sienne;
  • bénéficiaires des CMU complémentaires (jusqu’à l’expiration), bénéficiaires de l’assurance maladie individuelle au moment de la création d’une mutuelle ou à l’emprunt (jusqu’à l’expiration), les salariés sont déjà couverts par une mutuelle obligatoire, même en tant que bénéficiaires (à condition que cette couverture soit vérifiée annuellement) .

Enfin, la mutuelle doit être collective. En tant que tel, tous les employés de l’entreprise doivent être rentables. Cependant, le niveau de services offerts et le niveau de soutien apporté par l’employeur peuvent différer sur la base de deux critères de différenciation, qui permettent de caractériser les catégories d’objectifs.

La loi portant création d’une mutuelle peut également prévoir que seuls les cadres supérieurs jusqu’à 6 mois peuvent bénéficier de la société.

S’ils ne remplissent pas les conditions fixées, les avantages réciproques réciproques ne donnent lieu à aucun avantage fiscal ou social.

1 depuisst En juillet 2014, vous ne pouvez pas créer de fonds d’investissement pour une seule catégorie d’employés.

Si tel est toujours le cas dans votre entreprise, vous devez modifier la loi créant une mutuelle après avoir consulté vos représentants des salariés pour vous assurer que tous les salariés en sont membres. Le modèle suivant peut être utilisé à cet effet:

Évaluez vos avantages sociaux et fiscaux

L’entreprise est exonérée des cotisations patronales récompenses sociales (sous réserve des limites et conditions prévues par la loi sur la sécurité sociale) et les cotisations peuvent également être déduites des bénéfices imposables.

Une partie de la cotisation est déduite de l’impôt sur le revenu de l’assuré.

Remarque: à compter du 1er janvier 2013, la part patronale de la contribution mutuelle sera imposable pour 1 EUR. Ainsi, l’impôt sur le revenu à payer par les salariés est calculé sur la base du montant net imposable normal + de la contribution patronale aux dépenses de santé de l’impôt 2014 (revenu 2013).

Erreurs à éviter

Ne souscrivez pas à votre premier régime d’assurance mutuelle!

Découvrez qu’il existe des BTP d’assurance maladie mutuelle qui sont réglementés par le Code de réciprocité et enregistrés dans le Registre national des mutuelles. Ils proposent des contrats qui répondent aux risques et aux situations que les travailleurs de la construction et des travaux publics peuvent rencontrer dans leur profession.

De plus, de nombreux assureurs peuvent vous fournir de multiples garanties pour conclure un accord mutuel au sein de votre entreprise, alors n’hésitez pas à mettre toutes ces organisations en concurrence.

Cela permet de comparer les tarifs et les garanties associées et, surtout, d’intégrer les renégociations sur une base annuelle ou biennale. En effet, les garanties de coûts liés à la santé évoluent constamment et il semble indispensable de renégocier régulièrement les prix et les garanties, notamment lorsque les effectifs de votre entreprise sont soumis à de fréquents changements.

Le rôle des relations publiques

Lorsqu’un accord est signé et en fonction de la représentativité de l’entreprise, les représentants des salariés jouent un rôle dans la négociation de l’accord.

Si vous choisissez une décision unilatérale, pensez à informer vos représentants des salariés de la constitution de la mutuelle:

  • à quelles conditions tarifaires;
  • quelles garanties; l
  • conditions de paiement par un tiers;
  • etc.

Sanctions possibles

Si, depuis le 1er juillet 2014, vous n’avez pas étendu le fonds d’investissement uniquement à la direction à tous les autres employés, vous serez exposé. En effet, les cotisations versées par le fonds d’investissement sont alors traitées comme des salaires pour charges sociales: elles ne bénéficient plus d’aucune exonération sociale.

Depuis le 1er avril 2015, tous les nouveaux contrats d’assurance mutuelle doivent respecter les contrats dits responsables en vertu de l’article L.871-1 du Code de la sécurité sociale. Article. Sinon, aucune exonération sociale ou fiscale ne peut être ouverte à la fois au salarié et à l’employeur. Ces conditions juridiques doivent également être prévues dans les accords réciproques déjà en place à la fin du régime transitoire (voir notre article  » Contrat responsable: calendrier d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation « ).

Cet article est un  » Gestion pratique du personnel de construction et rémunération ». Cette documentation fournit des conseils sur la mise en place d’un fonds commun de placement, ainsi que des questions et réponses.

[ad_2]