[ad_1]

5/5 (3)

Société obligatoire: Quelles sont les conséquences de l’entrée en vigueur de la loi? Quelles sont les obligations des employeurs?

Pour rappel, la mutuelle est une mutuelle complémentaire: l’objectif est de compléter votre remboursement de sécurité sociale: médecin généraliste ou spécialiste, médicaments … En effet, la sécurité sociale ne rembourse pas 100% de tous les frais de santé (on l’appelle « Frais de visite » part des prestations non couvertes). En revanche, certains professionnels facturent des frais excessifs.

L’accord de réciprocité a donc pour objet de fournir une protection supplémentaire au travailleur et au travailleur successeurs (conjoint, enfants).

A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer une assurance santé collective à leurs salariés (Loi de 2013 sur la sécurité au travail). Les entreprises devront également supporter les coûts de ce fonds d’investissement d’ici 2010 Au moins 50% (à noter que la partie subventionnée est toujours imposable).

remarques:

  • Les entreprises de moins de 10 salariés sont également soumises à des obligations d’assurance mutuelle. Seuls les employeurs individuels ne sont pas concernés.
  • L’acquisition de droits n’est pas nécessairement proposée par la mutuelle.

La mutuelle obligatoire en détail.

Voici les principales caractéristiques et le fonctionnement d’une mutuelle obligatoire:

  • La mutuelle: niveau de couverture minimum, fixé par décret. En particulier, la mutuelle doit couvrir le cofinancement (partie du coût des activités non couvertes par la sécurité sociale). Il y a des étages pour les opticiens et les dentistes.
  • En principe, le salarié ne peut pas rejeter la mutuelle, sauf dans certains cas particuliers:
    • si vous êtes déjà couvert par une caisse d’assurance maladie individuelle: vous pouvez décider d’attendre la date d’expiration de votre contrat actuel pour passer à une caisse d’assurance maladie d’entreprise (à l’inverse, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance maladie complémentaire à l’avance, comme l’exige la loi),
    • s’il a un CDD de moins de 3 mois et s’il est déjà couvert par une autre mutuelle,
    • si votre femme a déjà une mutuelle obligatoire pour votre conjoint,
    • si vous estimez que le coût restant est trop élevé,
    • si vous travaillez pour plusieurs employeurs et si vous travaillez déjà ailleurs,
    • si, pour une bonne raison, vous soumettez une demande écrite de décharge,
  • Enfin, le salarié qui quitte l’entreprise pour un motif légitime (licenciement, rupture de contrat, démission) peuvent continuer à bénéficier d’avantages mutuels au plus 12 mois.

Avantages d’une mutuelle obligatoire.

La création d’une mutuelle obligatoire s’est améliorée pour les salariés de plusieurs manières:

  • Les avantages mutuels collectifs en termes de remboursement sont souvent meilleurs que les prêts mutuels individuels,
  • L’entreprise est chargée de négocier les meilleures conditions avec l’organisation,
  • Les aspects administratifs sont traités par l’entreprise.

Un an plus tard, une révision de la loi sur les sociétés mutuelles est devenue obligatoire.

Cliquez pour lire le rapport sur la création d’une mutuelle obligatoire un an plus tard.

Si l’on constate qu’environ 20% des entreprises n’ont pas encore rempli leur obligation d’offrir une assurance maladie à leurs salariés … En revanche, le niveau de protection des travailleurs reste inégal et les exonérations ne sont pas toujours claires.

Notez cet article!

[ad_2]